Introduction

J'adore déguster les vins rouges français et sillonner, installé confortablement dans ma petite décapotable, les vignobles où ils sont créés.
Où sont les vignobles les plus spectaculaires, les nectars divins ? Dois je aller à Cornas ou en Corrèze ?
Ce site est conçu pour augmenter encore mon plaisir par des détails à propos de paysages et de particularités des nectars.

Voici, vues sous cet angle, des appellations, appellations d'origine, ao, et vins de pay, vp, de vins rouges de France.

C'est avec les autres de sa région qu'un vin a le plus de points communs. J'ai donc rassemblé les appellations par régions. Régions et appellations sont dans l'ordre alphabétique. Les nombreux liens permettent d'y accéder facilement.

Ma carte My Maps des appellations des vins rouges de France permet de les voir, du nord au sud, dans le sens horlogique, ou n'importe comment.

Régions

Alsace Beaujolais Bordeaux Bourgogne Bugey Calvados Champagne Charentes Jura Languedoc Loire Lorraine Provence Rhône Roussillon Savoie Sud-Ouest

Alsace

Alsace

Vignoble de Niedermorschwihr

Paysage : 119 communes, 0+2(67 68, 15 000 ha, 12,2 % de la superficie totale.

Il y a 4 ic dont, outre la localisation dans 8 communes, la seule particularité est de pouvoir proposer un vin à 14,5 %, au lieu de 14 %.
Les 4 zones d'ic figurent sur la carte.

Vin : (Pt)m100.

Visite
Le mercredi 15/09/21.
La route des vins d Alsace est une des plus connues et est impressionnante. Je sens, en la parcourant, l'importance locale, historique et économique du vin.
Seul bémol, certaines villes, telle que Guebwiller, ont perdu leur cachet au profit d abords commerciaux, industriels et d habitations décevants.

Dégustation
La dégustation a été improvisée. J avais repéré une cave d Ingersheim mais, comme j avais beaucoup de retard, je me suis arrêté, en dernière minute, au village précédent et j ai choisi, au hasard, un vigneron indépendant encore ouvert, juste avant midi. Coup de bol, Le Domaine De L'Oriel, à Niedermorschwihr, est une pointure de la région. Il élabore deux pinot noir, 1 fruité et l'autre légèrement boisé.

Retour au début

Beaujolais

Le célèbre Moulin À Vent

Paysage : 96 communes, 0+2(69 71.
15 733 ha, 9,8 % de la superficie totale.
18 coop, 3 000 exploitations.

Le Beaujolais est la région de Beaujeu, très puissante seigneurie, au moyen-âge.
La région s'étend du sud de Mâcon au nord-ouest de Lyon et compte 12 aoc.
Au nord de Villefranche-sur-Saône se trouvent les Beaujolais Village et les crus, Saint-Amour, Juliénas, Chénas, Moulin-à-Vent, Fleurie, Chiroubles, Morgon, Régnié, Côte-de-Brouilly, Brouilly.
Au sud se trouvent les Beaujolais.

Vin : Gm++((GB,GC)M10,(5rb)M25). 800 000 hl, R 99 %.

Le Beaujolais est principalement un vin rouge (gamay noir à jus blanc + cépages accessoires)
Les vins produits à partir de parcelles complantées de cépages accessoires sont vinifiés par assemblage des raisins concernés.
Les proportions varient légèrement selon l'aoc.

Contrairement à mon ancienne conviction, le Beaujolais n'est pas, nécessairement, pur gamay mais en contient de 75 à 100 %.

La méthode traditionnelle de vinification des vins rouges utilise la macération semi-carbonique qui permet d'élaborer des vins rouges aromatiques et fruités.

Visite
Tdvr, France, le mercredi 06/06/18.

Dégustation
Tdvr, France, le mercredi 06/06/18.


Retour au début

Bordeaux


Bordeaux Bourg Médoc Moulis Saint-Émilion ao

Retour au début



Bordeaux

Appellation régionale de vin rouge, 75 %, rosé, blanc, vinifié dans, potentiellement, 501 communes du département Gironde.
Les cépages principaux du vin rouge sont le cabernet sauvignon, le merlot, le cabernet franc, le côt et le petit verdot.
Il est conseillé de le boire entre 2 et 5 ans.

Retour Bordeaux

Bourg

Vignoble bourgeais au bord du Gironde face au Médoc

3 920 ha, 34,4 %, 15 communes, 550 viticulteurs et 220 000 hl, presque uniquement du rouge.
Parcours et dégustation, juin 22.

Le côtes-de-Bourg, appelé aussi Bourg ou Bourgeais, est un vin d'appellation d'origine contrôlée produit autour de Bourg, sur la rive droite de la Dordogne et du Gironde, à 35 kilomètres au nord-ouest de Bordeaux. Les vins rouges, issus principalement de l’association des cépages merlot et cabernet-sauvignon, et dans une moindre mesure des cépages cabernet franc, voire côt, dénommé localement malbec, sont généreux, structurés, aromatiques et dotés d’une structure tannique qui les rend particulièrement aptes au vieillissement. L’élevage en barrique, répandu, apporte fréquemment de la complexité en ajoutant des notes grillées et vanillées. Ces vins de garde nécessitent un temps d’élevage avant commercialisation.

Retour Bordeaux

Médoc

La tour de By, ancien phare, au bord du Gironde

5 700 ha, 3,4 %, 52 communes et 300 000 hl.
Parcours et dégustation, juin 22.

La Médoc s'étend au nord de Bordeaux, sur la rive gauche de Garonne, puis, surtout, de Gironde.
Ce vignoble de plaine, en bord d'eau, offre des paysages exceptionnels, comme ici, à la tour de By, près de Bégadan.
La région inclus des appellations plus petites, mais tout aussi illustres, Haut-Médoc, Saint-Estèphe, Pauillac, Margaux, Moulis ...

Le Médoc est un vin rouge, principalement structuré à partir du cabernet-sauvignon associé au merlot et dans une moindre mesure au cabernet franc et au petit verdot, ou plus rarement, au côt et à la carmenère.

Retour Bordeaux

Moulis

Vignoble de plaine à Moulis

630 ha, 5,5 %, 7 communes, 48 exploitations et 23 830 hl.

L'appellation est circonscrite aux limites de la commune de Moulis-en-Médoc et quelques parcelles sur des communes voisines. Le vignoble est situé en retrait du Gironde, protégé de l'humidité et de la pourriture.

Les Moulis sont des vins rouges d’assemblage avec une forte proportion de cabernet sauvignon, 40 à 70 %. Le merlot vient contribuer à leur assouplissement. Les autres cépages, cabernet franc, entre 5 et 10 % , côt et petit verdot, entre 5 et 10 %, sont choisis pour enrichir tannins et arômes.



Retour Bordeaux

Saint-Émilion ao

Paysage
9 co, 0+1(33, 5 279 ha cultivés, 74,2 % des superficies parcellaires, 52,9 % des superficies communales. Ce sont les mêmes parcelles qui bénéficient de l'appellation Grand Cru. Autour de la cité de Saint-Emilion, dans un amphitéâtre tourné vers le sud. Le paysage est celui d’une monoculture, des vignobles exclusivement.

Vin
R, 148 065 hl, R 100 %, Mt,CF,CS,Cnr,carmenère,Côt++(PV)M10., élevage 6 mois.
Le cépage très largement majoritaire est le merlot. Il apporte au vin sa couleur rouge intense, sa richesse alcoolique, sa complexité aromatique évoquant les fruits rouges et noirs ainsi que de la souplesse, de la rondeur et des tanins soyeux en bouche.
Le cabernet franc donne au vin une finesse aromatique légèrement épicée, une fraîcheur et une structure tannique plus marquée.
Enfin, le cabernet-sauvignon, moins présent, apporte ses notes épicées, complexes et, par sa richesse tannique, favorise une conservation longue et donne des vins harmonieux.
Les Grand Cru font l'objet d'un élevage plus long et de rendements plus faibles.
Une nonantaine de Grand Cru ont un classement décennal, 1er Grand Cru Classé, une dizaine, et Grand Cru Classé. Ce classement prestigieux est souvent l'objet de vives contestations.

Dégustation
10/23. Haut Truquet 2007. Parfait. Très Bordeaux.

Retour Bordeaux

Bourgogne

Épineuil Irancy

Retour au début



Bourgogne ao

Le vignoble à Gevrey-Chambertin


Préambule
En Bourgogne, une appellation peut être accordée à une parcelle, climat. Par conséquent, la région viticole regorge d'aoc, 419 combinaisons rien qu'en Côte D'Or, 14 aoc pour la seule co de Gevrey-Chambertin. Compte tenu de ce qui précède, Bourgogne est l'appellation la plus banale de la région viticole. Certaines communes bénéficient d'une indication complémentaire.

Paysage : 289 communes, 0+3(21 71 89.
30 700 ha, 9,4 % de la superficie totale.
4 100 exploitations.

Ces nombres sont une estimation imprécise. Je ne sais pas si les statistiques trouvées concernent la seule ao Bourgogne ou l'ensemble des app de la région. Le Beaujolais et les Coteaux du Lyonnais, que je considère comme des régions, sont exclus.
Vin : Pt. 1 820 000 hl, R 44 %.
Le cépage principal est le pinot noir. Les cépages accessoires sont le césar, en Yonne, et le gamay, ailleurs.
Le passetoutgrain est un assemblage de pinot noir et de gamay.
Du raisin blanc, chardonnay, pinot, et rosé, pinot, peut être présent dans les parcelles, maximum 15 %, et assemblés avec les raisins noirs pour élaborer du vin rouge.

Épineuil est une indication complémentaire réservée à cette seule commune. Rr. 71 ha en production. 3 720 hl. La commune fait aussi partie de l'ao B Tonnerre.

Visite
Tdvr, France, le mardi 05/06/18.

Dégustation
Tdvr, France, le mardi 05/06/18.



Retour Bourgogne

Irancy ao

Le vignoble en amphithéâtre autour de la commune


Paysage : 3 communes, 0+1(89.
170 ha, 0,4 % de la superficie totale.
44 particuliers.

L'Irancy est une appellation de l'Auxerrois. Elle est élaborée à Irancy, Vincelottes et Cravant.

L'appellation d’origine contrôlée peut être précisée par le nom d’un lieu-dit cadastré (Côte du Moutier, Les Cailles, Boudardes, Vauchassy, Les Mazelots, Les Bessys, La Palotte, ...).

Vin : Pt++(Cér,pinot gris)M10, assemblage de raisins. 8 000 hl, R 100 %.
Vin rouge de pinot noir et de césar. Le césar est une spécialité de la sous-région d'Auxerre.

Visite
Tdvr, France, le mardi 05/06/18.

Dégustation
Tdvr, France, le mardi 05/06/18.



Retour Bourgogne

Pommard

Pommard est une appellation village du vignoble Côte De Beaune en Côte-D'OR juste au sud de Beaune. Cette appellation comporte 28 Premiers Crus.
340 ha dont 115 ha de Premiers Crus sont cultivés par autant d'exploitations et 13 000 hl 17 333 bout sont vinifiés.
Il s'agit exclusivement de vin rouge de pinot avec max 15 % d'accessoires chardonnay pinot bg.
Il y aurait une différence à la dégustation entre les vins du sud et du nord du village. Ceux du nord seraient paraît il dans leur jeunesse plus élégants et expressifs.

Retour au début

Bugey

Coteaux De L'Ain, vp



Retour au début



Bugey

Paysage : 67 communes, 0+1(1.
475 ha, 0,6 % de la superficie totale.
30 335 hl, 9 % rouges et rosés.

Département : Ain, entre le Jura au nord et le Savoie à l’Est. Le Rhône sépare le vignoble du Bugey du vignoble de Savoie.

L’AOC Bugey est située dans le centre et la partie montagneuse du sud-est du département, rive droite du Rhône.
Elle compte trois zones distinctes :
1) les coteaux autour de Cerdon, centre, deux rives de la Ain;
2) les coteaux longeant la rive droite du Rhône en passant par Montagnieu;
3) les coteaux longeant la rive droite du Rhône aux alentours de Belley et Manicle.

Vin
Les vins sont assez différents les uns des autres, du fait de l’hétérogénéité des terroirs.
Les vins rouges sont obligatoirement de mono-cépage, gamay, pinot ou mondeuse. D'après certains, les gamay sont fruités et légers, les mondeuse sont tanniques avec des notes de fruits noirs, les pinot sont légers et aromatiques.

Bugey Manicle : pinot noir.
Bugey Montagnieu : mondeuse. Le vignoble, installé sur des pentes abruptes, domine la rive droite du Rhône.

Visite
Le lundi 13/09/21.
Je n ai repéré que 4 zones de vignoble, autour des communes de Vongnes, plutôt que Belley, Montagnieu, Varey, dans une moindre mesure, et Cerdon.
La vigne est rare, éparse, en coteau pouvant être très pentu, parfois mal entretenue, avec des raisins secs.

La dégustation a lieu au Caveau Bugiste à Vongnes. Il s agit d une ancienne cave bien aménagée et l'accueil est souriant.
Les rouges sont des monocépages de gamay, pinot et mondeuse, légèrement astringents.

Retour au début



Coteaux De L'Ain vp

Département : Ain.

1 200 hl, 120 ha.

L'igp Coteaux De L'Ain théorique occupe tout le département, sans intérêt à mes yeux.
Heureusement, elle compte quatre ic, Pays De Gex (1), Revermont (2), Val De Saône (3), Valromey (4).
Chaque ic mérite d'exister et de devenir, après tant d'efforts, une aoc.
Gex prolonge l'aoc Savoie.Revermont joint Bugey et Jura. Val De Saône, rive gauche, est face au Beaujolais, rive droite. Valromey prolonge l'aoc Bugey et permet, «à ceux qui bénéficient de l'aoc Savoie», de garder leurs racines.

vin-vigne.com écrit :
Le vin Coteaux De L'Ain Rouge est tout à fait étonnant. Les résultats que donnent le pinot et le gamay dans ce département sont prometteurs. En effet , ces vins, lorsqu’ils sont réussis, offrent un nez original sur des notes de griottes et des arômes floraux. En bouche le vin possède une structure fine et délicate. Des vignerons élèvent des Vins De Pays De L’Ain Rouge en barriques ce qui permet à ces vins de tenir dans le temps, entre 5 et 10 ans pour les meilleures années.


Retour à Bugey



Calvados

Calvados Grisy

Paysage : 1 ancienne commune Grisy aujourd'hui rattachée à Vendeuvre 0+1(14. 6,5 ha.
J'imagine un coteau peu pentu descendant vers La Dives.
Le seul viticulteur du département réputé vante son terroir et dit élaborer des rouges comparables aux meilleurs Bourgogne.

Vin : Pt.

Retour au début

Champagne

Cx Champenois
Cx De Coiffy

Retour au début

Coteaux Champenois ao

Vallée de la Marne

Paysage : 0+5(2 10 51 52 77, 319 co, 32 350 ha, 9,2 %. 15 000 vignerons.
Outre les vignobles nommés sur la carte, il faut évoquer la Côte Des Noirs autour d'Ambonnay, Bouzy et Tour-sur-Marne, est de la Vallée De La Marne.

En Champagne, il n'y a qu'une appellation d'origine contrôlée pour le vin rouge : Coteaux Champenois.
Le Cx Champenois cohabite exactement avec l'ao Champagne, dont il est une espèce de coproduit.
Le paysage est identique, parfois immense et impressionnant. Il couvre toute la région viticole, 319 co.

Je rappelle que le but de la rubrique paysage est d'informer le visiteur sur la possibilité de voir du vignoble. J'ai appris, grâce à mes recherches, qu'il ne faut pas confondre viticole et vinicole, particulièrement en Champagne.
La Champagne vinicole couvre 635 communes, dont 319 viticoles et 316 de manutention, manipulation, aire principale de vinification, apv. Seul une moitié des communes récolte du raisin et toutes vinifient.



Premiers, orange, et Grands Crus, violet, une bande étroite, en Marne, au sud de Reims

Chaque commune viticole, cru, a une cote, de 80 à 100, en fonction de la qualité, estimée officiellement, du raisin cultivé sur son territoire.
Le Comité Interprofessionnel Des Vins de Champagne fixe chaque année le prix de base des raisins, 7 €/kg pour le pinot et 6,50 € pour le meunier, en 2019. Ce prix de base correspond à un kilo de raisins cotés 100. Le prix des autres est calculé par une simple règle de trois.
Le vin élaboré avec du raisin coté 100 est qualifié de grand cru et celui élaboré avec du raisin coté entre 90 et 99 est qualifié de premier cru.

Vin : Pt, Mer. 800 hl, 0,03 % de la production champenoise, R 90 %.
Les rouges sont des vins tranquilles de pinot et de meunier , assemblés ou non. Rarissimes, ils sont vendus aussi chers, voire plus, que du Champagne. Les plus célèbres sont le vin d'Aÿ et celui de Bouzy, grands crus de pinot.

Le bouzy rouge est le plus connu et sa promotion est assurée par une «confrérie» et une «académie».
Le plus rare et le plus cher est celui produit, par la maison Bollinger, sur une parcelle de moins d'un hectare située à Aÿ et qui enchanta naguère le palais, fin connaisseur, du roi Henri IV de France. Cette parcelle, en forte déclivité, est appelée la «côte aux enfants» car, autrefois, seuls des enfants pouvaient y travailler grâce à leur petite taille.



Visites

Tdvr France 1806, 4 juin, la Côte Des Noirs, Ambonnay, Tour-Sur-Marne, Bouzy, Aÿ, l'océan de vignes à l'assaut de la Montagne De Reims.
Tdvr Provence 2109, 6 septembre, le vignoble de l'Aube, la fameuse Côte Des Bar et Les Riceys.

Dégustations

Tdvr France 1806, 4 juin, Aÿ et Bouzy, grands crus de pinot.
Tdvr Provence 2109, 6 septembre, Cx Champenois de Les Riceys, Aube.

Retour à Champagne

Coteaux De Coiffy vp

Lyres des Coteaux De Coiffy

Paysage : 0+1(52, 3 co, 30 ha, 0,1 %. 3 vignerons.
Coteaux très pentus. Lyres.
Peu mais concentrés, ils sont agréables à voir, très ordonnés. De loin on dirait des voies de chemin de fer. Sans doute est ce dû à leur taille en lyre.
En réalité, cette appellation devrait être seule dans une région de Langres. Langres était autrefois la capitale d'un duché qui était complètement indépendant de Champagne.



Vin : 1 751 hl, Rrbbu, R 47 %, Pt, Gm.



Visites

Tdvr Ventoux 2306, 25 juin, Coiffy-Le-Haut.
Dégustations

Tdvr Ventoux 2306, 25 juin.

Retour à Champagne

Jura

Côtes Du Jura
Arbois et Arbois Pupillin

Paysage : 105 communes 0+1(39.
640 ha 0,8 % de la superficie totale.
Il y a 105 communes dans l'aire d'appellation Cs Du Jura. 12 d'entre elles se distinguent par une ao supplémentaire Arbois dont 1 Pupillin qui a sa propre ic. En dehors de la localisation représentée sur la carte les cdc sont identiques.
Ceci dit j'estime qu'il est inutile d'avoir une rubrique spécifique pour Arbois.

Vin : (Pt,Pd,Ts)m80++(2b).

Visite
Le mardi 14/09/21.
Il y a de la vigne dans le Jura. Du plateau du coteau du mixte. Elle est visible régulièrement le long de l'itinéraire avec de belles surprises par exemple autour de Menétru-Le-Vignoble.

Dégustation particulièrement réussie au château d Arlay. Le comte propriétaire me reçoit fort aimablement et me parle de son pinot traditionnel de son Corail assemblage de tous les cépages du domaine pinot trousseau poulsard les 2 blancs. Lorsque je lui dis que je suis belge il me raconte la visite du château et le dîner du roi Philippe le mois dernier son caractère réservé et son appréciation du vin de paille. Il me dit que les vendanges commencent dans moins d une semaine et qu elles seront vite faites parce qu il n y a rien à ramasser à cause des maladies et des problèmes météo. Lorsque je m'arrête pour déjeuner je constate que les vignes sont en mauvais état. Certaines ont des feuilles malades certaines ont des raisins minuscules et immatures. Effectivement il ne semble pas y avoir grand-chose à vendanger.

Retour au début

Charentes

Charentais

1 500 ha. 80 000 hl.

Le spectacle viticole est assuré principalement par les appellations Cognac et Pineau Des Charentes.
La Vin De Pays Charentais est reconnue depuis 1981 et compte 5 sousrégions, ic, Ile de Ré, Saint-Sornin, Ile d’Oléron, Charente, Charente-Maritime. Chacune peut ajouter son nom à l'appellation.
3 ic retiennent mon attention. Les deux îles, Ré et Oléron, en Charente-Maritime et Saint-Sornin en Charente. Je note que le tannat est cultivable uniquement sur l'île Ré et que les co de l'ic Saint-Sornin sont dédiées exclusivement à l'igp.

13 cépages peuvent être utilisés, dont 3 sont limités, et le tannat réservé à l'Île De Ré.
Les plus utilisés sont cabernet-franc, cabernet-sauvignon, gamay, merlot, pinot.

https://vinscharentais.fr.


Charentais Île De Ré

Le domaine Arica, La Couarde-Sur-Mer

10 communes de récolte, toutes celles de l'île. 600 ha, 6,95 %, 35 000 hl dont 15 000 pour le vin, 25 % R,3 750 hl, 1 coop de 40 viticulteurs, 2 particuliers.

Ce vignoble de plaine, en bord d'océan, constitue un spectacle inaccoutumé, superbe. Il mérite d'être découvert à vélo, en profitant des pistes et des chemins agricoles cyclables.

Le Charentais Île De Ré est un assemblage, cabernet-franc, cabernet-sauvignon, merlot, dans des proportions variables.
En ce qui concerne le tannat, d'après le responsable du cellier de la cave des vignerons de Ré, «il était déjà présent lors de la création des Vins Charentais (1981 de mémoire), donc un côté historique, mais il ne rentre dans aucun Vin IGP de chez nous, et il n'est pratiquement plus replanté.» et «il ne reste que sur l'île environ 50 ares et il rentre dans la composition du vin de France rouge Le Chastelier».

Retour au début

Languedoc

Départements : Gard, Hérault, Aude. De Nîmes à Leucate.

Retour au début



Aude Cabardès Cité De Carcassonne Corbières Costières De Nîmes Coteaux De Narbonne Faugère Fitou Languedoc Limoux Malepère Minervois Muscat De L'Hérault Pays Cathare Pays De L'Hérault Sable-De-Camargue Saint-Chinian



Aude vp

Département : Aude. 5 800 ha calculés. 700 000 hl. 120 hl/ha. Appellation départementale avec 9 ic géographiques.
Rouges, carignan, cinsault, grenache, 70 %. Vin destinés à être bus jeunes.

L'appellation compte 9 unités géographiques plus petites, ic, réparties sur l’ensemble du territoire, chacune apportant une spécificité en relation avec ses conditions pédoclimatiques particulières.
Cinq d'entre elles ont quelques communes orphelines, sans autre appellation, méritent d'être connues et cartographiées. Les aoc sont en rose.
- Côtes de Lastours, L : vignoble situé au nord de Carcassonne, en piémont de La Montagne Noire, où une maturité lente permet une très bonne expression aromatique des vins.
- Côtes de Prouilhe, P : vignoble le plus à l’ouest du département de l’Aude avec une production principale de vins blancs vifs et aromatiques essentiellement en Chardonnay et Grenache blanc. En rouge, s’expriment principalement les cépages Merlot et Cabernet Sauvignon, ainsi que les métis Portan et Marselan.
- Hauterive, H : important vignoble qui s’étend de la source de la rivière Orbieu jusqu’à sa confluence avec la rivière Aude et traverse une importante diversité de situations pédoclimatiques permettant une adaptation de nombreux cépages.
- Pays de Cucugnan, C : vignoble d’altitude au sud du massif des Corbières dont le nom a été popularisé par Alphonse Daudet dans une de ses « lettres de mon moulin ». Les vins sont le reflet de l’altitude avec une fraîcheur remarquable.
- Val de Cesse, C : vignoble de plaines et coteaux situé au nord-ouest de la ville de Narbonne, dans un environnement méditerranéen strict qui permet d’obtenir en général des vins puissants et chaleureux.



Retour à Languedoc



Cabardès

20 000 hl. 450 ha. Rouges 85 % (cabernet franc, cabernet-sauvignon, grenache, merlot, syrah + cinsault, cot, fer Servadou) Garde : Vins rouges : 6 ans.



Retour à Languedoc



Cité De Carcassonne vp

Département : Aude. 3 000 ha. 55 000 hl. 90 hl/ha. Appellation locale sans ic géographique.
Rouges, carignan, cinsault, grenache, syrah, 50 %.

Retour à Languedoc



Corbières

560 000 hl. 14 000 ha. Rouges 90% (carignan, grenache, syrah, mourvèdre). Garde 2 à 5 ans (grands millésimes > 10 ans).
Corbières-Boutenac : 6 000 hl.

Rouges : pourpres / fruits rouges, épices, thym / amples, charpentés, puissants. Viandes rouges, gibiers à poil, fromages relevés.

Retour à Languedoc



Costières de Nîmes

220 000 hl. 4 500 ha. Rouges: 55% (grenache, mourvèdre, syrah,carignan, cinsault, marselan). Garde : Vins rouges : 3 à 4 ans.
Les coteaux orientés au nord donnent des vins plus légers.



Retour à Languedoc



Coteaux De Narbonne vp

Département : Aude. 150 ha estimés. 10 000 hl. 100 hl/ha. Appellation locale sans ic géographique.
Rouges, carignan, cinsault, grenache, syrah, sur les coteaux, cabernet sauvignon, merlot, en plaine, 50 %.

Tant par son environnement pédoclimatique favorable à la vigne que par sa situation géographique, carrefour de circulation entre la Méditerranée et l’Atlantique, Narbonne a toujours été une ville du vin et de son commerce.



Retour à Languedoc



Faugères

65 000 hl. 2 100 ha. Rouges : 80% (grenache, lledoner pelut, mourvèdre, syrah, carignan, cinsault).
Garde : Vins rouges : 5 à 10 ans.



Retour à Languedoc



Fitou

85 000 hl. 2 600 ha. Rouge (carignan 60 %, grenache, mourvèdre 10 %, parfois syrah).
Garde : Vins rouges : 6 à 8 ans.
5 communes à l'est. 4 communes à l'ouest (2 bassins, nord et sud, séparés par un col).
Les 9 communes sont les seules de l'Aude à bénéficier des AOC rivesaltes et muscat de Rivesaltes (AOC du Roussillon). Cette particularité explique que les statistiques ne mentionnent pas de Fitou blanc.



Retour à Languedoc



Languedoc

400 000 hl. 7 800 ha. Rouges 60 % (carignan, grenache, syrah, mourvèdre), rosés 20 %, blancs 20 % (clairette, grenache, bourboulenc, picpoul, marsanne, roussanne). Garde 2 à 4 ans (grands millésimes, 4 à 8 ans)
L'appellation Languedoc comprend de nombreuses indications géographiques supplémentaires. Celles-ci sont indiquées sur la carte suivante.

Retour à Languedoc



Limoux

75 000 hl. 1 700 ha. Rouges 5 %.
Garde : Limoux rouge : 3 ans.



Retour à Languedoc



Malepère

12 000 hl. 400 ha. Rouges 65% (merlot + cabernet franc, cot + cabernet-sauvignon, cinsault, grenache, lledoner pelut).
Garde : Vins rouges : 5 ans.



Retour à Languedoc



Minervois

124 000 hl. 4 300 ha. Rouges 92 % (grenache noir, lledoner pelut, mourvèdre, syrah, carignan, cinsault, piquepoul noir, rivairenc, terret noir) Garde : Vins rouges : 4 à 6 ans.
Minervois-La Livinière : 8 400 hl.



Retour à Languedoc



Muscats de l'Hérault

38 000 hl.
Muscat de Frontignan : Vin doux naturel : 18.000 hl - Vin de liqueur : 500 hl.
Muscat de Lunel : 8.000 hl.
Muscat de Mireval : 6.000 hl.
Muscat de Saint-Jean-de-Minervois : 5.500 hl.
Garde : 10 ans.



Retour à Languedoc



Pays Cathare vp

Département : Aude, 407 co, Ariège, 60 co. 11 %. 90 hl/ha. 85 % rouge. Appellation locale sans ic géographique.
Que des vins d’assemblage de cépages, traditionnels languedociens tel le macabeu, le grenache, le carignan ou le cinsault, de cépages issus d’autres vignobles, tels que le merlot, le cabernet-sauvignon ou la syrah, et de cépages « métisses » tel le caladoc, le portan ou le marselan.

Les paysages de vignes se rencontrent tout au long de la route des châteaux du Pays Cathare.



Retour à Languedoc



Pays De L'Hérault vp

Département : Hérault, 343 co. 900 000 hl, 70 % rouge. Appellation départementale à 16 ic géographiques.
Des vins d’assemblage de cépages traditionnels languedociens, le cinsault, le grenache, le carignan ou le mourvèdre, et de cépages issus d’autres vignobles, tels que le merlot, le cabernet-sauvignon ou le syrah. Le monocépage est aussi pratiqué.

Je pense que l'intérêt de ce vin de pays est d'autoriser des assemblages plus libres que ceux des appellations d'origine.

Leclerc vend un Pays De L'Hérault, Hérault de JL Parsat, négociant. Il s'agit d'un mélange de carignan, grenache, merlot et cabernet-sauvignon.
12 %. Je le trouve agréable et le note 2112soif.



Retour à Languedoc



Sable-de-Camargue

270 000 hl. 3 000 ha. Tranquilles et effervescents, rouges 4 % (merlot, cabernet franc, cabernet-sauvignon, grenache noir, marselan, petit verdot, syrah ; les secondaires possibles sont l'alicante, l'aubun, le carignan et le tempranillo) Vins tout à fait particuliers car produits sur un terroir fait de sables siliceux et calcaires. Les vignes sont plantées sur les côtes du Golfe du Lion, entre Les Saintes-Maries de la Mer et le Cap d'Agde, dans le Languedoc.
, Listel, créée par les Salins du Midi, est la principale productrice (42 millions de bouteilles par an).



Retour à Languedoc



Saint-Chinian

108 000 hl. 3 200 ha. Rouges 95 % (grenache, lledoner pelut, mourvèdre, syrah, carignan , cinsault).
2 types de vins rouges :
vins rouges secteur des schistes robe sombre, notes fumée, de café, souples , veloutés
vins rouges secteur calcaire : couleur plus vive, notes de fruits frais, ronds, tanniques, corsés, de garde.
Garde : Vins rouges : 6 à 8 ans.
- Dénominations géographiques complémentaires « Berlou » : 646 hl - Dénominations géographiques complémentaires « Roquebrun » : 3 061 hl.



Retour à Languedoc



vinsvignesvignerons /Langedoc.



Retour au début

Loire

1 000 km de long, 3 climats différents, des totaux, superficie et production, insignifiants.

Il y a deux sousrégions viticoles.
La Loire-Basse s'étend de l'Océan à Orléans. Elle compte, d'ouest en est, 4 agglomérations, Nantes, Angers, Tours, et Orléans.
La Loire-Haute, en amont d'Orléans, comprends l'agglomération de Sancerre, au nord, et de Clermont-Ferrand, Puy De Dôme, au sud.


Retour au début


Angers agglo

Anjou ao

Anjou Villages ao

Anjou Villages Brissac ao

Saumur ao

Saumur-Champigny ao

Saumur Puy-Notre-Dame ao

Clermont-Ferrand agglo

Côte Roannaise ao

Côtes d'auvergne ao

Côtes d'auvergne Madargue ao

Côtes du Forez ao

Saint-Pourçain ao

Urfé vp

Nantes agglo

Coteaux D'Ancenis ao

Fiefs Vendéens ao

Orléans agglo

Orléans ao

Orléans Cléry ao

Sancerre agglo

Châteaumeillant ao

Côtes De La Charité vp

Coteaux de Tannay ao

Coteaux Du Cher Et De L'Arnon vp

Coteaux du Giennois ao

Menetou-Salon ao

Reuilly ao

Sancerre ao

Tours agglo

Cheverny ao

Chinon ao

Coteaux du Loir ao

Coteaux du Vendômois ao

Saint-Nicolas De Bourgueil ao

Touraine ao

Touraine Amboise ao

Touraine Chenonceau ao



Angers agglo



Anjou ao



Paysage
150 co, 0+3(49 79 86, 4 693 ha plantés, 13 % des superficies parcellaires potentielles, 1,6 % des superficies communales. Vignobles de plaine.
L'agglomération viticole d'Angers est caractérisée, à l'ouest, par des terrains schisteux, l'Anjou Noir.
A l'est, près de Saumur, les terrains sont crayeux, tuffeaux calcaires, Anjou Blanc.

Aao envahissante s'étendant sur l'agglo de Nantes. Tous les viticulteurs du Cx D'Ancenis situés en Maine-Et-Loire, 49, peuvent vinifier de l'Anjou. Sans parler de ceux de quelques communes des Deux-Sèvres, 79, et de Vienne, 86.
Les viticulteurs de 113 co peuvent vinifier du monocépage de gamay.
Avec 113 communes autorisées, 37 ha déclarés en 2021 représentent une part microscopique, noyée dans la masse. Je suis surpris.

Vin
Rb, 270 000 hl, 85 % de rouge. (CF,CS++((Gl)M10,PA)M30.
J'ai rencontré deux vignerons. Le premier assemble le CF avec le CS. Le second vinifie le CF seul. Aucun n'utilise de cépage accessoire.
L'Anjou Gamay est un monocépage.

Visite
Tdvr 2309 Loire.

Dégustation
Tdvr 2309 Loire.

Retour à Loire

Anjou Villages ao

aao Anjou Villages, limitée par un contour blanc.




Paysage
46 co, 126 ha plantés, 1,0 % de la superficie parcellaire théorique, 0,1 % de la superficie communale.

Vignobles de coteaux. Située au bord de la Layon et plus loin, sur quelques km, au bord de la Loire.

Des vignerons ont réussi le pari de vinifier un rouge au pays des Coteaux Du Layon, blanc moelleux très réputé.

Vin
R, 4 790 hl. R 100 %. Ils utilisent, exclusivement, le CF et le CS pour élaborer leurs nectars, CF,CS. Élevage de 9 mois.

Visite
Tdvr 2309 Loire.

Dégustation
Tdvr 2309 Loire.

Retour à Loire

Anjou Villages Brissac ao

aao Anjou Villages Brissac, limitée par un contour blanc.



Paysage
10 co, 87 ha, 3,5 % de la superficie parcellaire potentielle, 0,6 % de la superficie communale.

Située dans le cours supérieur de l'Aubance.

Vin
R. 3 150 hl. R 100 %. Ils utilisent, exclusivement, le CF et le CS pour élaborer leurs nectars, CF, CS.
Des vignerons ont réussi, eux aussi, le pari de vinifier un rouge au pays du blanc moelleux, Coteaux De L'Aubance.

Retour à Loire

Saumur, rouge ao

L'aao Saumur, bordure blanche, et ses trois appellations de rouges.


Paysage
Seul 31 co pouvent vinifier du rouge. 0+3(49 79 86. 339 ha cultivés, 2,4 % des parcelles possibles, 0,6 % des superficies communales, 4, pour 140, coopératives et 180 particuliers. Les statistiques de densité ne sont pas significatives. Saumur est la 5ème ao, après Saumur-Champigny, Saumur Puy-Notre-Dame , Anjou Villages et Anjou. Avec 1,6 % des superficies communales, Anjou semble plus réaliste.

Vin
Rbbu, 76 000 hl, R 60 %. CF++(CS,PA)M30, élevage 5 mois.

Retour à Loire.

Saumur-Champigny ao

Paysage
8 co, 0+1(49, 1 333 ha cultivés, 64,0 % des superficies parcellaires, 19,8 % des superficies communales.
Le vignoble est limité au nord par la Loire, il est traversé du sud au nord par la vallée du Thouet et de son affluent la Dive .Ce réseau hydrographique a ciselé le paysage en une succession de coteaux aux expositions diverses dont l’altitude varie de 40 mètres à 110 mètres. La vigne a colonisé les expositions favorables et a façonné le paysage, tout en préservant, au sommet des buttes, les bois de conifères et de caducs où le chêne et le châtaignier dominent. Au coeur des parcelles de vigne, surgit une cheminée d’aération pour les immenses cavités qui ont servi à extraire les pierres pour bâtir les maisons, puis ont été exploitées en champignonnières ou en cave. L’harmonie entre le vignoble et le bâti architectural, l’osmose entre les villages vignerons et les clos attenants à des propriétés bourgeoises aux façades ornées de sculptures, impressionnantes de blancheur et caractéristiques de « l’Anjou Blanc », ont contribué à la création d’un parc naturel régional et au classement de cette région au patrimoine mondial de l’UNESCO. Les terres blanches provenant de la craie, tuffeau, caractérisent la région que l'on nomme l'Anjou Blanc.

Vin
R, 70 000 hl. R 100 %. CF++(CS,PA)M15

Retour à Loire

Saumur Puy-Notre-Dame ao

Il s'agit d'une indication complémentaire de l'ao Saumur.

Paysage
17 communes.36 ha cultivés, 0,1 % de la superficie communale.
Les parcelles font l'objet d'une procédure de reconnaissance particulière.
Le Puy-Notre-Dame est une commune.

Vin
R. 1 460 hl. R 100 %.
(CF)m85++CS.
Tout enrichissement est interdit. Morceaux de bois interdit. Élevage de 10 mois.
Vins de garde.

Retour à Loire

Clermont-Ferrand agglo



Retour à Loire

Côte Roannaise ao

Paysage
14 co, 0+1(42, 151 ha cultivés, 8,2 % des superficies parcellaires, 0,7 % des superficies communales, 30 particuliers. Plateau. Loire volcanique.

Vin
Rr, 3 831 hl, R 94,1 %, Gm, élevage facu. Macération semi-carbonique. Quelques sites volcaniques marquent leurs vins par une note minérale de pierre à fusil.

Visite
Tdvr 1809 Loire. Le 6 septembre.

Dégustation
Bientôt, j'espère.

Retour à Loire

Côtes d'Auvergne ao

Paysage
53 co, 0+1(63, 247 ha cultivés, 8,8 % des superficies parcellaires, 0,5 % des superficies communales. Les parcelles de vigne sont en général dispersées en une multitude de petits îlots, presque toujours en situation de coteau bien marqué.

Vin
Rrb, 6 151 hl, R 65,5 %, (Gm)m50++Pt, élevage facu. À certains endroits, les sols volcaniques peuvent, peut-être, avoir une influence.

Visite
Tdvr 1809 Loire. Les 5 et 6 septembre.

Dégustation
Bientôt, j'ai une quille de 2019 en cave.

Retour à Loire

Côtes d'Auvergne Madargue ao

Paysage
1 co, 0+1(63, 4,3 ha cultivés, 13,4 % des superficies parcellaires, 0,1 % des superficies communales. Au sommet d'un coteau bien pentu, dans une commune qui ressemble surtout à un quartier résidentiel.

Vin
R, 62 hl, R 100 %, (Gm)m50++Pt, élevage facu.

Visite
Tdvr 1809 Loire. Le 5.

Dégustation
Tdvr 1809 Loire. Le 5.

Retour à Loire

Côtes du Forez ao

Paysage
17 co, 0+1(42, 71,3 ha cultivés, 3,7 % des superficies parcellaires, 0,4 % des superficies communales, 1 coopérative et 9 particuliers. Le dyke de Saint-Romain-le-Puy semble être ce qu'il faut voir. Coteaux bien pentus.

Vin
Rr, 2 145 hl, R 82,8 %, Gm, élevage facu.
Macération semi-carbonique. Quelques sites volcaniques marquent leurs vins par une note minérale de pierre à fusil.

Retour à Loire.

Saint-Pourçain ao

Paysage
19 co, 0+1(03, 558 ha cultivés, 19,7 % des superficies parcellaires, 1,7 % des superficies communales, 1 coopératives et 17 particuliers. Plateau.

Vin
Rrb, 14 073 hl, R 58 %, (Gm)m40M75,Pt, élevage facu.

Visite
Tdvr 1809 Loire. Le 5 septembre.

Dégustation
Tdvr 1809 Loire. Le 5 septembre.

Retour au début

Urfé vp

Paysage
31 co, 0+1(42, 50 ha cultivés. Ce sont les communes de Ce Roannaise et Cs Du Forez. Les surfaces cultivées pour l'appellation augmentent la densité des aao.

Vin
Rrbbu, 1 500 hl, R 13,3 %, Gm,Gt, gamaret,Pt, élevage facu. D'après Wiki, l'appellation permet aux domaines des ao de diversifier les cépages. Le cdc ne cite que les principaux.

Visite
Tdvr 1809 Loire. Le 6 septembre.

Dégustation
Bientôt, j'espère.

Retour à Loire

Nantes agglo

La surface bleutée représente l'agglo nantaise. La partie N-E, entourée de blanc, est l'aao Cx D'Ancenis.


Coteaux D'Ancenis ao

Carte des parcelles de l'aao.Pour mieux voir, bascule l'écran de 90 °.


Vignoble de plaine, rive gauche de Loire


Paysage
28 communes, 0+2(44, 49.
180 ha plantés, 11,0 % de la superficie parcellaire possible, 0,3 % de la superficie communale.
30 vignerons.

L'aire la plus dense en parcelles théoriques se trouve sur la rive gauche de la Loire, en plaine, entre 1 et 3 km de la rivière.

Vin
Rrb, 10 000 hl, R 38 %. Gm++(CF)M10.

Visite
Tdvr 2309 Loire.

Dégustation
Tdvr 2309 Loire.



Retour à Loire

Fiefs Vendéens ao

Il y a 5 fiefs vendéens, Brem, 6 viti, 5 co, 80 ha, Chantonnay, Mareuil, 7 viti, 9 co, 330 ha, Pissotte, Vix. Chacun ajoute son nom à l'appellation.
Le plus grand, et le plus réputé pour les vins rouges, est Mareuil. Brem est le plus proche de l'océan. La vigne y partage le sol avec des marais salants.
En 2009 le vignoble couvre 480 hectares, exploités par environ 40 récoltants, pour une production annuelle moyenne de 27 000 hectolitres, dont 40 % de vins rouges.

Les 5 utilisent les 5 mêmes cépages. (CF)m40+(Nt)m10+Pt,CS,Gm à Chantonnay, Mareuil, Vix, et (Pt)m40+(Nt)m10+CF,CS,Gm à Brem et Pissotte.
Si rien n'empêche tous les vignerons de choisir un assemblage unique, il peut y avoir, en réalité, une grande différence entre un Mareuil, cabernet franc et négrette, et un Brem, pinot et négrette. Le Brem est le plus proche de l'assemblage historique, le CF n'ayant été introduit qu'au 18ème siècle. Les cépages auxiliares n'ont été introduits qu'au 20ème siècle.

Retour à Loire.

Sancerre agglo



Retour au début

Châteaumeillant ao

Paysage
7 co, 0+2(18 36, 65 ha cultivés, 0,4 % des superficies communales, 2 pour 9 coopératives et 2 particuliers. Nombreux viticulteurs à La Bidoire et Vesdun.

Vin
Rr, 4 000 hl, R 75 %, (Gm)m60++Pt, élevage facu.

Visite
Tdvr 1809 Loire. Parcouru le 7 septembre 2018. Très peu de vignobles visibles. La vigneronne m'a expliqué que les vignes sont dans des bocages.

Dégustation
Tdvr 1809 Loire, le 7 septembre 2018.

Retour à Loire

Côtes De La Charité vp

Paysage
6 co, 0+1(58, 50 ha cultivés, 0,4 % des superficies communales, 8 particuliers. Deux ensembles : à l'ouest, près de la Loire, à l'est, dans une ambiance plus bourguignonne, sur les grands versants qui dominent les villages de Saint-Lay, Chasnay et Nannay.

Vin
Rrbbu, 900 hl, R 36 %, Gm,PT. Essentiellement à partir du Pinot noir en mono-cépage, élevage facu.

Retour à Loire

Coteaux Du Cher Et De L'Arnon vp

Paysage
10 co, 0+2(18 36, 8 ha cultivés. Couvre Reuilly ao, 6 co, Quincy ao, b, 2 co, et ajoute 2 orphelines.

Vin
Rrb, 200 hl, R 25 %, Gm,Pt, élevage facu.

Retour à Loire

Coteaux de Tannay

14 ha. 560 hl. 20 % de rouge. 7 particuliers.

Vin de pays reconnu en 2001 fruit de la renaissance depuis 1980 d'un vignoble séculaire étendu sur 3 000 ha au 19ème siècle, attaché à la Centre-Loire.

Visité en juin 2022.

Ce microvignoble se trouve dans la commune de Tannay mais peut se développer dans 56 communes de Nièvre.

Les rouges sont surtout à base de pinot même si le cdc autorise toute la famille gamay.

Le vp dégusté Coteaux De Tannay rouge est un monocépage de Pinot. Il ressemble à un agréable jus de groseille alcoolisé astringent acide légèrement sucré. Le premier goûté a 12,5 %. Le second dégusté à table a 14 %. Le premier est translucide. Le second opaque. Si les détails divergent la base est très nettement commune.
Retour à Loire

Coteaux du Giennois ao

Paysage
14 co, 0+2(45 58, 212 ha cultivés, 26,7 % des superficies parcellaires, 0,5 % des superficies communales, 34 particuliers. Surtout Saint-Père-Sur-Loire, 300 ha potentiels. Vignoble de plateau. De Gien, argile et silex, à Cosne, argile et calcaire.

Vin
Rrb, 4 147 hl, R 20 %, (Gm)M80,(Pt)M80, élevage 6 mois.

Visite
Tdvr 1809 Loire. Objectif manqué, je n'ai pas aperçu un cep.

Dégustation
Tdvr 1809 Loire.



Retour Loire

Menetou-Salon ao

Paysage
10 co, 0+1(18, 624 ha cultivés, 63,9 % des superficies parcellaires, 3,4 % des superficies communales, 86 particuliers. Vignobles de plateaux.

Vin
Rrb, 20 620 hl, R 21 %, Pt, élevage 6 mois.

Visite
Tdvr 1809 Loire. Parcouru le 8 septembre 2018. Le paysage présent m'a laissé un bon souvenir.

Retour à Loire

Reuilly ao

Paysage
6 co, 0+2(18 36, 291 ha cultivés, 42,4 % des superficies parcellaires, 2,5 % des superficies communales. Coteaux de marnes calcaires à pente moyenne et terrasses de sables et de graviers.

Vin
Rrb, 12 820 hl, R 24,8 %, Pt, élevage 6 mois.

Visite
Tdvr 1809 Loire. Parcouru le 7 septembre 2018. Peu de vignobles visibles.

Retour à Loire

Sancerre ao

Paysage
14 co, 0+1(18, 3 032 ha cultivés, 83,5 % des superficies parcellaires, 13,2 % des superficies communales, 366 particuliers. Coteaux et collines à forte pente de la rive gauche de la Loire. La butte de Sancerre, entourée de vignobles, offre un paysage viticole exceptionnel.

Vin
Rrb, 122 447 hl, R 6,0 %, Pt, élevage 6 mois.

Visite
Tdvr 1809 Loire. J'ai parcouru le vignoble impressionnant le 8 septembre 2018.

Retour à Loire

Orléans agglo



Retour à Loire

Orléans ao

Paysage
13 communes. 0+1(45. 38 ha plantés. 1,9 % de la superficie parcellaire possible. 0,2 % de la superficie communale. 20 particuliers.
Bord de Loire et rebords du plateau calcaire de Beauce. Coteaux peu pentus, essentiellement en aval d'Orléans. Pour y être passé en 0923, je déclare que, même en cherchant, je n'ai pas vu un cep.

Vin
Rrb. 165 hl. R 42 %. (Mer)m70M90+Pt. Souvent en monocépage.

Retour à Loire

Orléans Cléry ao

Paysage
5 communes. 0+1(45. 6 ha, 0,7 % de la superficie parcellaire possible. 0,1 % de la superficie communale. Surtout Cléry-Saint-André. Terrasses de bord de Loire et rebords du plateau calcaire de Beauce.

Vin
R. 72 hl. R 100 %. CF. Fortes nuances amères possibles

Retour à Loire

Tours agglo

Il existe aussi l'aoc Touraine Chenonceau, il faut le savoir


La Touraine, agglomération de Tours, est une sousrégion de Loire, à ne pas confondre avec l'ao homonyme.
L'ensemble de son aire représente, 230 communes, plus de 12 appellations avec plus de 5 indications complémentaires. Impossible de chiffrer précisément mais c'est énorme. Comme d'habitude, l'intérêt paysager varie d'un endroit à l'autre et une préparation attentive des visites est nécessaire.

Retour à Loire

Bourgueil ao

Paysage
7 communes. 0+1(37. 1 162 ha plantés, 53,1 % de la superficié parcellaire théorique, 9,5 % de la superficie communale. Plaine ondulée.

Vin
Rr. 44 546 hl. R 96 %. (CF)m50++CS.
Deux types de Bourgueil rouges selon le sol :
- les "vins de graviers" des sols graveleux (en bas de pente) sont légers, fruités, à boire jeune.
- les "vins de tufs" des Coteaux et des plateaux argilo-siliceux ou argilo-calcaires (sur les Coteaux et plateaux qui dominent les vallées) sont corsés, charpentés, de garde.
Les deux types peuvent être assemblés.

Retour à Loire



Cheverny ao

Appellation locale, rive gauche, tout près de Blois.

Vignoble de plateau


Paysage
25 communes, 0+1(41.
767 ha plantés en 2021, 12 % de la superficie parcellaire possible, 1,6 % de la superficie communale.
60 vignerons.

Ces nombres sont des totaux de 2 appellations, Cherverny et Cour-Cheverny, aao inclue dans l'autre, blanc du cépage romorantin.

Vin
Rrb. 18 542 hl. R 24 %. (Pt)m60+(Gm)m5+(Côt)M5.

Retour à Loire

Chinon ao

Paysage
26 communes; 2 317 ha cultivés. 34,1 % des parcelles possibles. 5,1 % des communes. Plaine ondulée.

Vin
Rrb. 85 909 hl. R 87 %. CF++(CS)M10. Élevage de 3 mois.
Deux types de Chinon rouges selon le sol :
- les «vins de graviers», des sols graveleux des bords de Vienne et Loire, sont légers, fruités, à boire jeune.
- les «vins de tufs», des coteaux et plateaux dominant les vallées, sont corsés, charpentés, de garde.
Les deux types peuvent être assemblés.

Retour à Loire



Coteaux Du Loir ao

80 ha 0,2 % de la superficie. 3.400 hl. 50 % de rouge.

Vallée de la Loir. Vignoble invisible recherché en 2018.

Pineau d'aunis ++ cabernet franc cabernet sauvignon côt gamay.

Pineau d'aunis majoritaire voire monocépage.

Retour à Loire

Coteaux du Vendômois

Le vignoble à Thoré-La-Rochette

27 communes, 0+1(41, 152/2 765 ha de parcelles, 152/42 300 ha de commune(s), 5,5 % et 0,4 % des superficies, 1 coopérative et 11 particuliers. Les vignes s'étendent sur la partie amont de la vallée de la Loir, des deux côtés de la rivière, entre Vendôme et Montoire. Les pourcentages de superficies indiquent qu'en ciblant les vignobles il est possible de voir de beaux paysages.

9 600 hl, R 33 %.
Les vins rouges sont issus des cépages suivants :
― cépage principal : pineau d'Aunis ;
― cépages complémentaires : cabernet franc, min 10 %, pinot noir, min 10 % ;
― cépage accessoire : gamay, Max 20 %.
Les vins rouges proviennent de l'assemblage de raisins ou de vins issus de min 3 cépages.
Le cépage principal doit être majoritaire.
Le pineau, majoritaire, donne, paraît il, au vin une petite note poivrée.

Retour à Loire

Saint-Nicolas De Bourgueil ao

Appellation communale, 15 km à l'est de Saumur.

Vignoble de plaine, rive droite de Loire


Paysage
1 commune. 0+1(37.
1 020 ha plantés, 82 % de la superficie parcellaire possible.
125 vignerons.

Le vignoble de Saint-Nicolas-de-Bourgueil s’étend largement sur une ancienne terrasse de la Loire et sur le pied de coteau auquel elle est attachée. Orienté au sud et largement ouvert sur le Val de Loire, il est coiffé au nord par un massif forestier important. La vigne semble occuper toute la surface possible.

Vin
Rr. 54 200 hl, R 98 %.(CF)m51++CS.
Deux types de Saint-Nicolas-de-Bourgueil rouges selon le sol :
- les "vins de graviers" des sols graveleux (en bas de pente) sont légers, fruités, à boire jeune.
- les "vins de tufs" des Coteaux et des plateaux argilo-siliceux ou argilo-calcaires (sur les Coteaux et plateaux qui dominent les vallées) sont corsés charpentés, de garde.
Les deux types peuvent être assemblés.

Visite
Tdvr 2309 Loire.

Dégustation
Tdvr 2309 Loire.



Retour à Loire



Touraine ao

Paysage
143 communes. 0+2(37 41. 4 074 ha cultivés, 1,3 % de la superficie communale.
Vallée de la Loire, pas loin des célèbres châteaux. Amboise, Azay-le-Rideau, Chenonceau ont donné leur nom à trois des cinq indications complémentaires.

Vin
Rrb. 107 178 hl. R 23 %.
App Touraine, ouest du méridien de Tour, ((CF)m80,Côt)++CS,Gm,Pt. À l'est du méridien, (CF,(Côt)m50)m80++CS,Gm,Pt. D’ici à 2030, ce type de vin devra être composé à 50 % minimum de côt, sans limite maximale.
Gamay = (Gm)m85++CF,CS,Côt,Pt. Primeur = Gm et macération carbonique.

Pour plein d'info ...aoctouraine_dossierpresse-web.pdf.

Retour à Loire

Touraine Amboise ao

220 ha. 12.100 hl. 60 % de rouge.

Deux types de sols:
- sols composés d'argiles à silex dits: "perruches" constitués de cailloux et de sables.
- sols argilo-calcaires

Assemblage de côt, gamay, cabernet franc, cabernet sauvignon. Titre de 9,5 à 12,5 %. Garde de 2 à 5 ans.

Fruités.

Retour à Loire


Touraine Chenonceau ao

Paysage
27 communes. 0+2(37 41. 128 ha cultivés, 3,5 % de la surface parcellaire possible, 0,3 % de la surface communale. 60 viticulteurs.
Concentré sur les hauts de pentes, le terroir est caractérisé par des sols argilo-siliceux de type «perruche», des sables à silex et des sols calcaires. Avec un cdc particulièrement exigeant, l' aao est très discrète. Rb. 4 157 hl. R 18 %. ((CF)m35, (Côt)m50)++Gm. Côt, cépage identitaire de la vallée du Cher. CF, cépage emblématique de la vallée de Loire. Élevage de 11 mois.

Retour à Loire

Lorraine

Cs De Meuse Cs De Toul Moselle Retour au début

Côtes De Meuse vp

Billy-sous-les-Côtes - Les vignes sur le pied de côte au-dessus du village et des vergers


Combres-sous-les-Côtes - Vignobles et Mirabelliers - Domaine de Muzy.

Paysage
9 co, 0+1(55, 46 ha cultivés, 1 % des superficies communales corrigées, 10 particuliers.
La région compte plusieurs exploitations. Elles partagent leur activité entre la viticulture, l'arboriculture (mirabelles, cerises…) et la distillation.
Le vignoble de Billy-Sous-Les-Côtes est le plus vaste. Les autres sont dispersés et ne seraient impressionnants que si ils étaient regroupés. Tous sont du même type, coteau, au-dessus des mirabelliers, sous le bois du sommet.

Vin
Rrb, 2 304 hl, R 22 %, Gm,Pt, élevage facultatif.

Visite
Tdvr, 2109 Provence, le jeudi 16 septembre.

Dégustation
Tdvr, 2109 Provence, le jeudi 16 septembre.

Retour Lorraine

Côtes De Toul ao

Vignes en coteaux des côtes de Toul, à Bruley


Paysage
8 co, 0+1(54, 129 ha cultivés, 22,0 % des superficies parcellaires, 1,7 % des superficies communales, 33 particuliers. Vignoble de coteau surligné par un front de côte boisé, un pied de côte en vergers et s'ouvrant sur une plaine à vocation céréalière et d'élevage. 20 km. Les vignobles de Bruley et Lucey sont les plus spectaculaires que j'ai trouvés. Les exploitations partagent leur activité entre la viticulture, l’arboriculture (mirabelles, cerises…) et la distillation. Cette remarque sur la Côtes De Meuse me semble applicable ici. Si j'ai vérifié pour les mirabelles, j'ai un doute pour les cerises.

Vin
Rrb, 2 756 hl, R 17 %, Pt, élevage facu.

Visite
Tdvr, 1804 Lorraine, le jeudi 5.
Tdvr, 2304 Lorraine, le samedi 15.

Dégustation
Tdvr, 1804 Lorraine, le vendredi 6.
Tdvr, 2304 Lorraine, le vendredi 14.

Retour Lorraine

Moselle ao

Vignes en coteaux, bord de Moselle, à Sierck-Les-Bains


Paysage
19 co, 0+2(54 57, 80 ha cultivés, 17,7 % des superficies parcellaires, 0,7 % des superficies communales, 39 particuliers.
Il y a trois zones : autour de Sierck-les-Bains, à la frontière avec le Luxembourg et l'Allemagne, dans la région de Metz et dans la vallée de la Seille, à Vic-sur-Seille.
Vignoble de coteau, quasi invisible, éparpillé en une multitude de petites parcelles. Le vignoble de Sierck, au pied du Stromberg, mérite une promenade. La balade de Scy-Chazelles est agréable, à condition de supporter le treillis à béton clôturant le plus grand vignoble. Coteaux surplombés par des bois, au bord de la Moselle à Sierck et Haute-Kontz, en bord de plaine à Contz et Scy.

Vin
1 604 hl, R 27 %. Pt. Vendange manuelle.

Visite
Tdvr, Lorraine 2018, le jeudi 05 avril.
Tdvr, Lorraine 2023, le vendredi 14 avril.

Dégustation
Pas encore.



Retour Lorraine

Provence

Alpes-De-Haute-Provence Alpes-Hautes Bandol Baux Bellet Cassis Cx D'Aix Cx Varois Cs Provence Méditerranée Palette Pierrevert Retour au début

La région viticole Provence couvre 5 départements : Var, 69 % du volume, Bouches-Du-Rhône, 28 %, surtout, Alpes-De-Haute-Provence, 2 %, Hautes-Alpes, Alpes-Maritimes dans une moindre mesure.
Elle concerne ???/??? co, 27 000 ha, 1 400 000 hl, 9 % de rouge en aoc, ???/??? co, ??? ha, 720 000 hl, ??? % de rouge en igp.
Ses aoc comptent 3 mastodontes et quelques pépites.

Alpes-De-Haute-Provence vp

Département Alpes-De-Haute-Provence. 8 000 hl.
Ce vin de pays est produit majoritairement dans la vallée de la Durance, sans doute sur les terres de l'aoc Pierrevert, et il est en progression régulière depuis 1985.
Les vins rouges représentent 75 % de la production.
Ils reste traditionnels pour les cépages, grenache, cinsault, syrah, carignan, merlot et cabernet sauvigon.

Après une recherche rapide, je n'ai trouvé qu'un domaine hors Pierrevert, Domaine des Bergeries de Haute-Provence à Châteauneuf-Val-Saint-Donat. Il cultive 6 ha de vigne et élabore 1 rouge, 100 % Syrah.
C'est en hommage à ce méritant vigneron que je garde l'appellation dans ma page.

Retour Provence


Alpes-Hautes, officiellement Hautes-Alpes vp

Département Hautes-Alpes.
Les vins rouges représentent 50 % de la production.
Le département des Hautes-Alpes possède les vignes les plus hautes de France, d’où le nom de la cave coopérative de Valserres : les « Hautes Vignes ». En effet toutes les vignes sont plantées au dessus de 600 m d’altitude, ce qui marque la qualité des vins et leur spécificité.
Merlot, cabernet sauvignon et syrah sont proposés, ainsi que la curiosité locale, le mollard, qui bien qu’assez rustique au palais est agréablement fruité. Ce cépage est ardemment défendu par la cave coopérative de Valserres et le Domaine Allemand à Théüs.

Retour Provence


Bandol

Paysage : 8 communes, 0+1(83, Golfe De Bandol.
1 580 ha cultivés, 6,78 % de la superficie totale.
50 000 hl, Rrb, 30 % rouge

Le vignoble est abrité, sur les pans d’un vaste amphithéâtre de collines boisées, d’où culmine, à 1 147 m, le massif de la Sainte-Baume. Spectacle impressionnant ! La vigne semble dégringoler de gradin en gradin vers la mer, par de longues terrasses bordées de pierres sèches appelées « restanques ». La terre a presque disparu. Elle a coulé vers la plaine, laissant à la vigne l’aridité d’un sol calcaire et marneux, propice à un grand vin. Ici l’air de la Méditerranée vient tempérer les fortes chaleurs et les brises d’est, et de sud-est, apportent leur juste ration de pluie.

Vin : (Ct,Gh,(Mr)m50,M95)++(Cn,Sh)M10, mourvèdre majoritaire, 18 mois d'élevage en fût ou en foudre.

Il ne restait que la sélection d’un grand cépage, le mourvèdre, pour faire du Bandol ce qu’il est aujourd’hui, un grand seigneur. Il en tire sa typicité, sa force et sa richesse tannique. La loi l’impose dans les Bandol rouges à hauteur de 50 %, mais des vignerons montent sa proportion jusqu’à 80 %, voire 95%, laissant aux autres cépages, grenache et cinsault, la portion congrue. C’est d’ailleurs l’unique appellation dans le monde où le mourvèdre est majoritaire.

Un Bandol rouge, à la lente et belle maturité, s'élève au moins dix-huit mois dans des foudres de chêne. Il possède une extraordinaire aptitude à la garde. En bouteille, il lui faudra patienter cinq ans, dix ans, et sans doute plus pour magnifier ses accents.

Visite
Le vendredi 10/09/21.
Le vignoble de Bandol est visible et étendu. Il semble occuper tout l'espace, plateaux dans les bas et terrasses dans les hauts, certaines d à peine quelques mètres de large.

Dégustation
1/2 gorgée prometteuse, dégustée à Cassis, et la présence prépondérante de mourvèdre me donnent de l'espoir.

Retour Provence

Baux De Provence

Paysage : 7 communes, 0+1(13, Alpilles, 280 ha cultivés, 1,14 % de la superficie totale, 14 particuliers, 4 337 hl, Rrb, 48 % rouge.

La zone géographique correspond à la partie occidentale de la chaîne des Alpilles, dont la partie centrale est occupée par le territoire de la commune des Baux de Provence.
Cette chaîne est constituée de reliefs calcaires orientés est-ouest s’étirant sur une trentaine de kilomètres, entre le Rhône, la Durance et la plaine de La Crau.
Massif érodé, aux reliefs pittoresques taillés en biseau, il renferme de petits replats caillouteux et de petites dépressions abritant vignobles et vergers oléicoles traditionnels.

Les parcelles de vigne sont principalement implantées en terrasses ou en coteaux, sur les deux versants de cette chaîne.

Les paysages, exceptionnels et rares, aux reliefs déchiquetés et étincelants, aux pieds desquels viticulture et oléiculture se sont développées depuis l’antiquité et vivent encore en symbiose, ont été immortalisés par Van Gogh et ont fait rêver Alphonse Daudet sur les hauteurs de son moulin de Fontvieille.
Le village perché des Baux de Provence, situé au coeur de la zone géographique, constitue un pôle d’attraction touristique exceptionnel, tant par son paysage tourmenté que par sa citadelle fondée sur les ruines d’un oppidum gaulois.

Généralement de très petites parcelles, où les Alpilles, les oliviers et le maquis, laissent de la place.
Heureusement que le Domaine De Vallongue et, dans une moindre mesure, celui des Terres Blanches, méritent le détour.

Vin : ((Gh,Mr,Sh)m2p,m60,M90/p++(CS)M20,(Cn,Ct,Cs)M30/a) et (p)m1p,m50,(a)m1a, 11,5 %.
Les vins rouges sont issus des cépages principaux, grenache, mourvèdre, syrah et accessoires, cabernet-sauvignon, carignan, cinsault, counoise.
De garde, aux arômes d’épices, de fruits noirs, et aux tannins soyeux, ils proviennent de l’assemblage d’au moins 2 cépages, dont au moins un des cépages principaux. La proportion du, ou des, cépage principal est supérieure ou égale à 50 %.
La récolte des raisins, la vinification, l’élaboration, l’élevage ,d'un an minimum, et le conditionnement sont assurés sur le territoire.

Avec 12 mois d'élevage l'appellation se démarque et ses cépages m'attirent.

Visite
Le mercredi 08/09/21.
La vigne est très rare. L'itinéraire réserve, au sud des Alpilles, quelques belles surprises. Le nord, après les Terres Blanches, est sans intérêt.

Dégustation
Domaine De Vallongue et Domaine Des Terres Blanches. Le vin est très agréable, avec du corps et du fruit.
Les cépages provençaux y sont dominants, avec, parfois, la présence mystérieuse de cabernet-sauvignon.

Retour Provence

Bellet

Paysage : 1 commune, 0+1(6, Les hauteurs, nord-ouest, de Nice.
47 ha cultivés, 4,23 % de la superficie totale de la partie de ville concernée.
18 parti, 900 hl, Rrb, 41 % rouge.

Le vignoble de Bellet est situé sur les collines qui surplombent la rive gauche du Var, à l’ouest de Nice. Les parcelles sont implantées sur les pentes escarpées des « collets » (collines). Crêtes, ravins profonds, pentes boisées, fraîches oliveraies, terrasses fleuries ou viticoles, dessinent une citadelle campagnarde au coeur de la ville. La vigne est cultivée sur de petites terrasses, dénommées localement «planches».

Vin : (Bt,FN)m60++((Ct)M15,Gh) et monomillésime, min 11 %.
L'appellation se distingue par 12 mois d'élevage en chêne et ses intrigants cépages principaux, la folle noire et le braquet, qui en font d’excellents vins de garde et leur apportent de puissants arômes.

Visite
Je n'ai pas encore eu ce plaisir, ni celui de déguster.

Retour Provence

Cassis

Paysage : 1 commune, 0+1(13, Baie De Cassis.
175 ha cultivés, 6,69 % de la superficie totale. 12 parti, 5 250 hl, Rrb, 15 % rouge.

La zone géographique s’inscrit dans un vaste amphithéâtre, ceinturé par des reliefs marqués et largement ouvert sur la mer Méditerranée par une magnifique baie. Le coeur de cet amphithéâtre est constitué de collines boisées et de petites dépressions allongées. Sur trois systèmes de pente, le vignoble s'étage du bord de la mer jusqu’à 3,5 kilomètres à l'intérieur des terres. Une grande partie est cultivée en terrasses ou « restanques », tant sur le versant en pente forte que dans le vallon aménagé comme un grand escalier.

Vin : (Ct,Gh,Mr)m70++(Cn,(Tt)M5,1r) 4 mois d'élevage, le rouge n'est plus élaboré que par 2 vignerons.

Cassis produit des rouges robustes. Ils sont issus du grenache, du cinsault, du barbaroux, du carignan et du mourvèdre. Ils sont à boire entre 3 et 5 ans.

Visite
Le vendredi 10/09/21.
Le vignoble de Cassis est complètement emmuré et invisible de Golfette. C'est ma plus grande déception du voyage. La commune ressemble plus à un quartier résidentiel qu'à une aire d'appellation.

Dégustation quasiment impossible. Attention, la maison des vins n est qu un point de vente.

Visiter Cassis, c'est perdre son temps !

Retour Provence

Cx D'Aix

Paysage : 47 + 2 communes, 0+2(13,83, Provence.
4 100 ha cultivés, 2,11 % de la superficie totale, 12 coop, 70 particuliers, 195 000 hl, Rrb, 25 % rouge.

Le vignoble entrecoupé d’une succession de chaînons parallèles au littoral partage sa terre au milieu de la garrigue avec des résineux et des champs de lavande sur un sol en général argilo-calcaire très caillouteux.

Vin : (Ct,Cs,Gh,Mr,Sh++Cn,CS) et (p)m1,(a)m1.

Les vins rouges particulièrement charpentés sont en constante amélioration due à des cuvaisons plus longues. Le cabernet sauvignon et la syrah font là encore merveille avec le carignan, le cinsault, la counoise et le mourvèdre. Ces vins sont en général de bonne garde, jusqu’à 15 ans.

Visite
Le jeudi 09/09/21.
Coteaux D'Aix, un vignoble digne de ce nom.

Dégustation
Hostellerie des vins de Rognes, un accueil, un choix, des vins mémorables.

Retour Provence

Coteaux Varois

Paysage : 28 communes, 0+1(83.
2 560 ha, 2,47 % de la superficie totale, Rrb, 40 % rouge.

Le vignoble s’étend au nord de Toulon, de Brignoles jusqu’à Saint-Maximin, au pied du massif de la Sainte-Baume. L’appellation s’intercale entre les Coteaux d’Aix-en-Provence et les Côtes de Provence. Les qualités particulières à ce vignoble proviennent sans doute de son climat relativement frais, protégé des influences méditerranéennes par la Sainte-Baume et les collines de Toulon.

Vin : (Ct,Gh,Mr,Sh)m80,m2p,M90/p++(CS,Cn,Tn) et m1p,m1a,(p)m50.

Les vins rouges sont en constante progression grâce aux remarquables résultats obtenus par l’utilisation du cabernet sauvignon, limité à 20 %, avec les 2 cépages traditionnels à la région, grenache et syrah à hauteur de 80 %. Ces vins s’épanouissent entre 3 et 5 ans. Ces vins s’apparentent étroitement aux Côtes de Provence.

Visite
Le samedi 11/09/21.
Les Coteaux Varois remplissent mon attente. L'espace est conséquent, ce sont des vignobles de plateau en clairière au milieu de feuillus.

Dégustation
La Maison des Vins de La Celle est très accueillante et offre une véritable dégustation.
Les cépages son très agréables et typiquement provençaux, présence de mourvèdre.

Retour Provence

Côtes De Provence aoc

Département Var, Bouches-Du-Rhône, Alpes-Maritimes, 84 (68+15+1) co, 38 coop, 380 particuliers, 20 000 ha, 975 000 hl, 75 % de la production régionale, Rrb, 8 % rouge.

Cette immense appellation est caractérisée par de nombreux terroirs, reliefs, climats et cépages. L’aoc compte 5 IC, avec pour chacune d’elle une personnalité propre.



Côtes De Provence Sainte‑Victoire

Paysage : 9 communes, 0+2(13 83, Sainte-Victoire.
360 ha cultivés, 1,3 % de la superficie totale.
Au pied de la montagne Sainte-Victoire, le vignoble mérite la visite.

Vin : (Ct,(Gh,Sh)m50)m80,m2p,M80/p++((CS)M10,Cn,Mr,(4b)M20)et(p)m50, 10 mois d'élevage.

Visite
Le jeudi 09/09/21.
Un vignoble digne de ce nom et un superbe paysage.

Pour passer le temps de midi, en attendant l'ouverture de la cave de Rousset, j ai déjeuné en plein air, dans une pinède, à La Paillote Des Bannettes, face à la montagne Sainte-Victoire, d un délicieux tataki de boeuf.

J'apprécie les vins de Provence. Ils sont gourmands et structurés. Ils sont une excellente surprise.

Retour Provence

Méditerranée, igp

igp Méditerranée, en gris, tout le sud-est de France

Trop grande pour signifier quelque chose. Provence, surtout, et aussi Rhône, en grande partie.
Je l'indique en mémoire d'une bonne bouteille , Collection Privée De L'Oratoire, 2019, de Léon Perdigal, sousmarque de Ogier, négociant important à Châteauneuf-Du-Pape.
Le vignoble de cette bouteille se trouverait dans le Vaucluse, pas très loin d'Avignon.
L'appellation couvre 10 départements complets, dont les 2 Corse, et, en partie, 3 autres.
La bouteille dégustée était un assemble de Grenache et de Syrah.

Retour Provence


Palette

Paysage : 2 + 1 communes, j'exclus Aix, gigantesque et trop peu concernée. 0+1(13, 45 ha, 1,47 % de la superficie des 2 communes.

1 coop et 4 parti, 2 000 hl, Rrb, 55 % rouge.

La zone géographique, située aux portes d’Aix-en-Provence, s’insère dans un cirque entouré de bois. Drainé par la petite rivière Arc, dont la vallée ouvre la zone sur l'étang de Berre, le vignoble est protégé des vents par les hauteurs, au pied de l’imposante masse rocailleuse de la montagne Sainte-Victoire.
Le nom de l’appellation d’origine contrôlée est celui d'un hameau d'une des communes.

Le vignoble s’insère au coeur d’une magnifique campagne dont les fuseaux noirs des cyprès, les vignes, les oliveraies, les pins, émergeant de la terre rouge, ont inspiré le peintre Cézanne.

Vin : (Ct,Gh,(Mr)m10)m50,M80/p++(BF,CS,Cn,Cts,Df,MH,PB,Sh,Tr,Tn, 2r), accessoirement, de vieux cépages rares, 11,5 %.
«Sans doute quelques uns des meilleurs vins de Provence»

La récolte des raisins, la vinification, l’élaboration, l’élevage et le conditionnement des vins sont assurés sur place.
Les vendanges sont effectuées à la main et le vieillissement a lieu, exclusivement, en foudre de chêne, 18 mois pour le rouge. Les vins rouges sont élaborés principalement à partir des cépages grenache et mourvèdre, auxquels sont associés quelques anciens cépages, aujourd’hui disparus dans le reste de la zone méridionale.
Ces plants fort rares, loin de jouer les faire-valoir, contribuent à la subtilité des vins de l’appellation. Ils offrent aussi au connaisseur des arômes inhabituels et incomparables.
Ces vins typés et généreux ont besoin de vieillir avant d’être bus.
Les rouges, couleur cerise noire, vieillissent merveilleusement.

Au Domaine de la Simonne, qui est à l'origine, et à failli donner son nom à l'app, les vins sont élevés dans des caves souterraines, creusées dans la colline par des moines.

Avec 18 mois d'élevage, en fût de bois, l'appellation me semble prometteuse.

Visite
Jeudi, 09/09/21.
Le domaine Château Simonne m'a déçu. Pour y arriver, il faut parcourir des kilomètres, à travers bois, sans voir un cep. Au château, dans le bois, toujours pas de vigne et, en plus, accueil glacial et vente sans dégustation. J'ai acheté une bouteille qui, je l'espère, me réserve une bonne surprise.
Vu de Golfette, l'aire d'appellation Palette ne vaut pas la peine.

Retour Provence

Pierrevert


Paysage : 11 communes, 0+1(4.
300 ha, 1,28 % de la superficie totale, 1 coop et 7 parti, 15 000 hl, Rrb, 30 % rouge.

Autour de Manosque et de la confluence de la Durance et de la Verdon. Le vignoble est implanté sur des coteaux, au coeur de la Provence.

Vin : ((Gh)m15,(Sh)m30)m70++(Cn,Ct,(Mr,Tr)M10,(8b)M10) et (p)m50.

Les vins rouges naissent de l’assemblage des cépages grenache et syrah.
Fruités, ils se distinguent par leur richesse en anthocyanes, pigments, et la finesse de leur structure tannique.

Visite
Le samedi 11/09/21.
Le vignoble est cantonné autour de la commune, n est pas très visible et la balade proposée est introuvable, faute de signalisation.
En ce qui concerne la dégustation, les cépages sont très agréables et typiquement provençaux, grenache et syrah.

Retour Provence

Rhône

À mes yeux, la région viticole du bassin du Rhône est composée du Rhône septentrional et du méridional.
Le septentrional est évident, la vallée encaissée. Le vin est la meilleure valorisation possible d'un territoire aussi austère
Le méridional est beaucoup plus complexe. Il s'y combine des raisons géographiques, historiques, économiques, viticoles. Géographiques, l'homme occupe d'abord la vallée, le plus facile. Le vin est une monnaie d'échange. Historiques, les seigneurs régionaux tirent profit du breuvage élaboré sur leurs terres. Économique, au 20ème siècle, des régions proches, et orphelines, Luberon, Ventoux, Uzès, ..., parviennent à profiter de la manne. Toutes ces pensées m'éloignent de mon sujet principal, mais j'aimerais prendre le temps de les approfondir. L'aire la plus étendue est celle de Cs Du Rhône et j'y ai retenu 26 appellations.



Cairanne Châtillon-En-Diois Côte Rôtie Cs Du Rhône Cs Du Rhône Villages Crozes-Hermitage Principauté D'Orange Rasteau Saint-Joseph Ventoux
Retour au début

Cairanne

Paysage
1 co, 0+1(84, 1 402 ha cultivés, 75 % des superficies parcellaires, 82 % des superficies communales.
La viticulture et le tourisme viticole sont les moteurs de cette superbe commune.

Les coteaux constituent l'entité la plus représentative, vigne ponctuée de talus, buissons, bois, sources. C'est l’entité qui fait le plus rêver, avec la vue sur le vieux village, le Ventoux et les Dentelles De Montmirail.

Les collines abritent de la vigne, minoritaire, et des forêts mixtes de chênes et de pins, 50 % de la surface.

L’Aygues, et sa ripisylve, est un espace demeuré sauvage.

Les terrasses de l’Aygues et les terrasses des Garrigues présentent un paysage très ouvert et rectiligne avec une domination de la vigne ponctuée d’alignements de cyprès.

Vin
Rb, 26 674 hl, R 94 %, (Gh)m40+(Mr,Sh)m1c+BA,Cn,Ct,Cs,Min,Pl,Tt,9rb, élevage 5 mois.
Les raisins sont récoltés manuellement, le tri de la vendange est obligatoire, tout traitement thermique de la vendange faisant intervenir une température supérieure à 40 °C est interdit, enrichissement contrôlé.

Dégustation
Le Mas Des Falaises, 2020. Or Orange 2021. yyy.
Gh, Sh, Cn. 16 %.
Dégustation 0324, anniv de Chantal.
2121,sucré, amer, corsé. Excellent.

Retour à Rhône

Côte Rôtie ao

Les pentes à 60 % du vignoble


Paysage : 3 co, 0+1(69.
250 ha, 8,45 % de la superficie totale.
100 particuliers.

Vin : (Sh)m80++1b, complantation, assemblage de raisins. 10 000 hl, R 100 %.

Visite
Tdvr, France, le samedi 07/06/18.

Dégustation
Pas encore documentée.


Retour Rhône

Saint-Joseph ao

Moins pentu qu'en Côte Rôtie, mais ...


Paysage : 26 co, 0+2(7 42.
1000 ha, 4,69 % de la superficie totale.
particuliers.

Vignoble , /21300 ha, %, 35000 hl, R 90 %, coop et part Nectar (Sh)m90++2b, 13 %, Vin : Pt. 1 800 hl, R 32 %.

Visite
Tdvr, Lorraine, le jeudi 05/04/18.

Dégustation
.


Retour Rhône

Châtillon-En-Diois

Dép Drôme. 2/12 co, les seules pouvant cultiver les raisins noirs. 70 ha, 4 000 hl, 75 % Rr, 120 viti.

Depuis le principal axe routier, très encaissé par rapport au vignoble, la présence de la vigne semble ténue dans le paysage. En prenant de la hauteur apparaît un vignoble de montagne, émaillé de cabanons et de cabanes de vignerons, témoins de l'activité viticole.

Gamay > 60 % ++ pinot, sirah. Vin léger et fruité, à boire jeune.



Retour à Rhône

Cornas aoc

Dép Ardèche, rive droite du Rhône, à 4 km de Valence, dép Drôme.
La seule co de l'app produit un vin réputé depuis des siècles.
115 ha, 3 600 hl, 100 % rouge.

Amphithéâtre essentiellement granitique, bien exposé, protégé des vents et chaud, offrant des coteaux aménagés en terrasses soutenues par des murets.

Monocépage de syrah.

Le Cornas est connu pour être un vin rouge très foncé, presque noir, avec des reflets, violacés quand il est jeune, devenant ambré avec l’âge. C’est l’un des vins français les plus robustes.
Les vins de Cornas sont généralement taillés pour la garde : leurs tanins sont ronds au fil du temps et ils développent des arômes de fruits noirs, avec une finale épicée, style «réglisse».

Le Cornas tire son originalité, et son identité, de son unité, une seule commune, un seul cépage, des sols essentiellement granitiques.

Retour à Rhône

Côtes du Rhône aoc

La région des Côtes du Rhône est réparties en deux zones séparées.

Les Côtes Septentrionales :
- de Vienne à Livron-sur-Drôme ;
- 2.770 ha, 122 500 hl.
Les vins des Côtes-du-Rhône Septentrionales sont des vins principalement de mono-cépages. Les vins rouges sont élaborés avec la syrah. Seul les Côte Rôties peuvent être assemblés avec du viognier.
Chaque appellation est particulière malgré leur cépage commun. Les vins de l'Hermitage sont réputés "de qualité exceptionnelle".

Les Côtes Méridionales
- De Pont-Saint-Esprit à Avignon.
- 69 000 ha. 3 440 000 hl.
- Pour les vins rouges et rosés: grenache, syrah, mourvèdre, cinsault, carignan. De nombreux cépages accessoires viennent compléter les assemblages.
Les trois couleurs de vins sont élaborées avec une majorité de vins rouges et rosés.

Retour à Rhône

Cs Du Rhône Villages

Paysage : 95 communes 0+4(7 26 30 84 Valence Avignon Nîmes.
7 700 ha cultivés.
Il y a 2 parties.
La première 59 communes décrétée en 66 avec les indications complémentaires dont 10 unicommunales.
La seconde 36 communes de 67 lot de consolation ?.

Chefs-lieux histoire Rome papauté vallée du Rhône sud favorables.
Densité viticole faible 4,3 %.
Région prometteuse à aborder prudemment.

Vin : (((Gh)m40,(Mr,Sh)m25)m80 + +BA,Ct,Cs,Min,Pl,Tt,10r(b)M5) et(Gh+1p)m66 290 000 hl R 98 %.

Cs Du Rhône Villages Séguret yy
1 commune 0+1(84 268 ha cultivés 12,68 % 9 176 hl.
Le vignoble de l'AOC Cs Du Rhône Villages Séguret a colonisé les collines de la commune.
Le village médiéval est perché sur un éperon. Ses fortifications partaient du front des maisons au pied de la colline pour remonter jusqu'à son sommet. Il en reste de remarquables vestiges.

Les vignerons du village élaborent des rouges réputés de semi-garde à consommer dans les 5 ans.

Réputation densité paysage cépages. Séguret mérite le détour.

Retour à Rhône

Crozes-Hermitage

Paysage : 11 communes, 0+1(26.
1 300 ha théoriques.
Densité viticole, importante, 12,6 %.
2 coop, 57 part, 53 600 hl, 90 % R.
Tdfdvr 2018, 7 juin. Je suis notamment passé par la cave de Tain.

En entaillant la roche ou en façonnant des terrasses, c’est le Rhône qui a construit le paysage de Crozes-Hermitage. Un paysage marqué par un fort contraste entre le nord et le sud. Au nord, le vignoble est installé sur des Coteaux escarpés. Au sud, les vignes de Crozes-Hermitage sont plantées sur des terres plus planes correspondant à des terrasses alluviales anciennes.

Vin : Sh min 85 %++2b

Dégustation : J'en attends beaucoup de plaisir.

Retour à Rhône

Principauté D'Orange

Dép Vaucluse. Vin de pays de la principauté d'Orange. Dilué, en ic, dans l'igp Vaucluse, pour complaire aux normes de l'UE.

Tout le contour d'Orange et le nord-est du département. Il s'agit d'une igp de diversification, la centaine de cépages autorisés le démontre.
Gh,Mt,Sh,CS, entre autres.

Ses 36 communes, entourées d'une bordure blanche, couvrent totalement les ao Cairanne et Rasteau. Elles couvrent 2/3 de l'ao Châteauneuf-du-Pape, en rose, et un petit morceau de la Ventoux, en vert vif. Elles sont aussi inclues dans la Côtes Du Rhône et, partiellement, dans la Côtes Du Rhône Villages.

Chrystelle en a trouvé quelques bouteilles provenant des environs de Châteauneuf-Du-Pape.
J'en ai dégusté une le 10 mars 2023.
Vin de 2020. Médaillé d'or. Baptisé Le Triporteur. 14,5 %. Issu de terroirs autour de Châteauneuf-du-Pape. Grenache, 70%, syrah, caladoc, carignan, 30%. Vieilli 9 mois en cuve de béton. Je l'ai trouvé délicieux.
Cette expérience prouve l'utilisation de cette appellation. Dans ce cas, par des vignerons spécialistes en Châteauneuf-du-Pape, Côtes Du Rhône et Ventoux.


Retour à Rhône

Rasteau

Paysage : 1 commune 0+1(84.
40 ha plantés.
Densité viticole très faible 0,2 %.
Région prometteuse paysage cépage à aborder prudemment.

Le paysage se compose de collines de vignobles et de plaines où serpente la rivière Ouvèze. Le vignoble s'étend sur tout le territoire rastelain jusqu'à 360 m d'altitude.
Au Nord un paysage de douces collines se creuse de combes pour former les fameux éperons.
Au Sud d'anciennes terrasses étirent leurs pentes diversifiant ainsi le relief.

Vin : Gh+Mr,Sh+7R,2r,8b. Assemblage de min 50 % de grenache et au moins 1 c.

Dégustation : 08/22 Domaine Saint Aliment 2019 Gh Sh 15 % argent Avignon 2020. Sucré amer corsé. yyy. Parfait avec l'américain poêlé frites salade.

Retour à Rhône

Ventoux

Paysage : 51 communes dont 7 partagent leur terroir avec l'aoc Luberon 0+1(84.
6 400 ha théoriques.
Densité viticole faible 5,1 %.
Région prometteuse paysage cépage à aborder prudemment.

Vin : cgmsc[+0+10Max20%]min2, 271 000 hl, R 66 %, 14 coopératives, 140 particuliers.

Dégustation : 03/23, le Gh, majoritaire, apporte un soupçon de sucrosité que j'adore.

Retour à Rhône

Vinsobres aoc

Dép Drôme.
1 co. 450 ha 15 000 hl 100 % rouge.

Collines coteaux sol pierreux de couleur rouge à brune.

Assemblage grenache + mourvèdre syrah > 50%. Encépagement principal grenache > 50 % complémentaires mourvèdre syrah > 20 % auxiliaires divers < 20 % dont blancs < 5 %.

La destruction des oliviers par le gel de 1956 a relancé la viticulture et donné un nouvel élan à ce vignoble de la Drôme provençale qui entoure le village perché de Vinsobres. Cet ancien « village » des côtes-du-rhône a été promu en appellation communale en 2006. Situé sur les Coteaux de la seule commune de Vinsobres c'est le cru le plus septentrional de la vallée du Rhône méridionale. Installés sur des Coteaux ou replats exposés au sud et au mistral le vent du nord les ceps plongent leurs racines dans des sols pierreux qui se réchauffent facilement. L'appellation concerne uniquement les vins rouges. Les vinsobres proviennent d'un assemblage d'au moins deux cépages principaux dont le grenache qui doit représenter plus de 50 % de l'encépagement; cépages complémentaires la syrah et/ou le mourvèdre devant atteindre 25 % minimum. Colorés concentrés et corsés ces vins possèdent une belle complexité aromatique et un intéressant potentiel de garde.

vinsvignesvignerons/Rhône.

http://www.vin-vigne.com/region/.


Retour à Rhône

Roussillon

Roussillon

Départements : Pyrénées-Orientales.
Le Roussillon élabore des VDN et d'autres. Il arrive donc à deux reprises comme en Champagne qu'un terroir ait deux appellations. Il y a au nord Maury pour ses VDN et Côtes du Roussillon Village pour les autres et au sud Banyuls pour ses VDN et Collioure pour les autres.
Autre cas particulier l'appellation Muscat de Rivesaltes produite dans toute la région viticole du Roussillon et dans le Languedoc limitrophe (Fitou).

Il me semble que le Roussillon préfigure la dérive commerciale des appellations. Quand autrefois il suffisait de la seule appellation Côtes du Roussillon le goût de la différenciation et des étiquettes a amené la création en 2005 des Aspres. S'il met plus ou moins de carignan lors de l'assemblage selon les opportunités du marché, le même vinificateur peut élaborer du Côte du Roussillon et du Côte du Roussillon Les Aspres dans les proportions de son choix.

Côtes du Roussillon
5.400 ha. 172.000 hl dont l'appellation sous-régionale Les Aspres (50 ha 2.000 hl).

Côtes du Roussillon
Rouges rosés blancs.
Rouges : carignan grenache mourvèdre syrah + Cinsaut lledoner pelut.

Côtes du Roussillon Les Aspres
La dénomination géographique complémentaire « Les Aspres » est réservée aux vins tranquilles rouges élaborés avec les cépages grenache mourvèdre et syrah. Le cépage carignan peut être utilisé mais comme cépage complémentaire.
L'appellation concerne 36 communes. Il s'agit de toute la zone des Côtes du Roussillon formant un rectangle au sud de Perpignan.

Côtes du Roussillon Villages
3.000 ha. 51.400 hl (carignan grenache mourvèdre) dont quatre appellations communales (Caramany (6000 hl Carignan grenache syrah + lledoner pelut),Latour-de-France (2300 hl Carignan grenache syrah + lledoner pelut) Lesquerde (1300 hl Carignan grenache syrah + lledoner pelut) Tautavel (7 800 hl Carignan grenache mourvèdre)).
Uniquement rouges.

Collioure
1.800 ha. 20.000 hl. Rouges (55 % Carignan grenache mourvèdre syrah + cinsaut counoise) rosés (30%) blancs.

vinsvignesvignerons/Roussillon.

http://www.vin-vigne.com/region/.



Retour au début

Savoie

Savoie

x hl. y ha.
Rouges a % (pinot noir) rosé b % (gris pinot noir (p) gamay (s)) blancs C % (auxerrois (p) müller-thurgau (rivaner) (p) pinot gris (p) gewurztraminer (s) pinot blanc (s) et riesling (s)).
Garde : 2 ans.
Appellations : Savoie Roussette de Savoie Crépy et Seyssel.

Cépages typiques :
en blanc : altesse (roussette) jacquère (vin souvent perlant) roussanne (bergeron) chasselas (Léman) molette ;
en noir : mondeuse (vin tannique d'un rouge profond).
AOC
.


Savoie Chautagne

Paysage : 4 communes 0+1(73.
93 ha 1,48 % de la superficie totale.

Vin : ((Gy,Ms,Pt)m90,CF,CS,Pn).

Visite
Le dimanche 12/09/21.
De Fréterive à Arbin les communes sont vouées au vin et le vignoble est omniprésent. Entre Les Abymes et Saint-Baldoph je retrouve la même configuration. Mes sensations sont identiques entre Saint-Jean-Le-Chevelu et Lucey avec une mention spéciale pour Billième et Jongieux.

J ai dégusté les rouges de Savoie au Caveau De Chautagne à Ruffieux. Gamay pinot noir mondeuse. Coup de coeur ils sont tout simplement bons.

Retour au début

Sud-Ouest

Bergerac Bergeracois Brulhois Buzet Cahors Côtes De Gascogne Marcillac Marmandais Montravel Pécharmant Retour au début

images/ariege_igp_dep_carte.jpg

Ariège vp

10,5 % 65 hl/ha 60 ha 1800 hl 75 % rouge 13 viticulteurs.
Département Ariège. Deux ic Coteaux De La Lèze Coteaux De Plantaurel.
Cabernets merlot syrah.


Bergeracois

Département Dordogne. 90 communes. 900 viticulteurs. 9 000 ha. 611 000 hl. 55 % rouge.

Vignoble vallonné, sur les deux rives de la Dordogne, dans sa partie moins abrupte, en aval de Bergerac.
Trois ou quatre types de sol.
Principalement merlot, cabernet franc, cabernet-sauvignon, côt. Accessoirement fer et mérille.
Appellations régionales et sous-régionales :
Bergerac 300 000 hl rouges, Côtes de Bergerac 25 000 hl rouges, Pécharmant 18 000 hl rouges, Montravel 1 500 hl rouges.



Montravel ao

Paysage
14 co, 0+1(24, 2 601 ha cultivés, 45 % des superficies parcellaires, 13 % des superficies communales, 240 particuliers.
La vigne sur la rive droite de la Dordogne est omniprésente dans le paysage. Plateaux et coteaux peu pentus entre deux vallées, dont celle de la Dordogne, au sud.

Vin
L'appellation représente 1/4 du vignoble bergeracois et propose surtout du vin blanc. Le rouge est un assemblage de merlot, > 50 %, et de, au moins, un autre cépage, parmi les cabernets et le côt. L'élevage dure 1,5 ans, dont trois mois en bouteille remplie dans l'aao.

Visite
Tdvr 2206 Ouest.
Itinéraire excellent.

Dégustation
Pas encore.

Retour Sud-Ouest

Pécharmant ao

Paysage
4 co, 0+1(24, 760 ha cultivés, 30,6 % des superficies parcellaires, 8,7 % des superficies communales, 50 particuliers.
Le vignoble de Pécharmant est disposé en hémicycle au nord de Bergerac, sur la rive droite de la Dordogne. Il est principalement constitué de coteaux, orientés au sud, qui bénéficient d’un ensoleillement exceptionnel.

Vin
R, 14 200 hl, R 100 %, ((CF)M65,(CS)M65,(Côt)M65,(Mt)M65)m3p, élevage 11 mois. 460 ha.
Le sous-sol, d'argile riche en fer, en fait un breuvage tannique et de caractère.
Les vins de Pécharmant sont clairement identifiés comme des vins de garde, issus des meilleures parcelles et des meilleures cuvées des producteurs du terroir. Ils sont le fleuron des vins de la région de Bergerac.

Visite
Tdvr 1806 France.
Itinéraire insatisfaisant. Je crois que je suis passé à côté

Dégustation
Oui. Je n'ai pas noté la date

Retour Sud-Ouest

Bergerac ao et Côtes De Bergerac ao

Coteaux et terrasses de Bergerac.

Paysage
90 co, 0+1(24, 11 304 ha cultivés, 27,3 % des superficies parcellaires, 9,2 % des superficies communales, 517 particuliers. Les 2 aao sont identiques. La zone géographique s’étend de part et d’autre de la vallée de la Dordogne. La couleur des vignes en automne a donné le nom de Périgord pourpre à la région. Des massifs forestiers marquent la limite de l'appellation au nord et à l'est ; la vallée du Dropt marque sa limite au sud. Le vignoble bordelais de l’Entre-deux-Mers et le vignoble des Côtes de Duras forment sa frontière à l’ouest. Les paysages sont variés. La vigne omniprésente s’étale sur un ensemble de plateaux et de coteaux ciselés par un réseau hydrographique important. La vallée de la Dordogne est réservée à la culture céréalière, au maraîchage, au tabac, aux vergers. La vigne occupe les terrasses graveleuses le long du fleuve. A proximité de la vallée du Dropt la vigne fait place aux cultures céréalières. L’ensemble est souligné par des haies, des taillis, des vergers, des cultures céréalières et des prairies.

Vin
Rrb, 300 058 hl, R 52,3 %, ((CF,CS,Côt,Mt)m50++Fer,Ml,mérille)m2p. «Les cépages bordelais traditionnels, merlot, cabernets, auxquels s'ajoute le côt.», élevage facu. 7 044 ha.
Côtes De Bergerac, Rb, m2p, pas d'auxiliaire. L'élevage dure 1 an dont deux mois en bouteille remplie dans l'ap. Les vins Côtes-de-Bergerac rouges sont issus des meilleures sélections de chaque viticulteur, bénéficiant le plus souvent d'un élevage en fût. Ils correspondent à un type de vin plus corsé que le Bergerac rouge.

Visite
Tdvr, 1806 France.

Dégustation
Tdvr, 1806 France.

Plus de détails
https://www.vins-bergeracduras.fr/decouvrez/nos-appellations/.

Retour Sud-Ouest


Brulhois

Paysage : 22 communes 0+3(32 47 82.
250 ha 0,7 % de la superficie totale.

Vin : (CF,Mt,(Tat)m15,M40)m70+(CS,Cot,Fer)m10+(Ar)M10 et m3c,((p)M70)m50. R 10 700/11 281 hl R 95 % 5 particuliers et 1 coopérative.
Vins du Brulhois typiques qualifiés de « vins noirs » en raison de la profondeur et de l’intensité de leur couleur. Un cépage principal rare le tannat.

Visite
Juin 2022
Le Bruhlois est invisible de la route que j ai choisie.

Dégustation
Juin 2022
Agréable découverte du Tannat.

Une adresse en Belgique https://www.vinalgros.be/fr/



Retour Sud-Ouest

Buzet

Paysage
27 co, 0+1(47, 2 023 ha cultivés, 13,5 % des superficies parcellaires, 4,0 % des superficies communales, 1 de 200 coopératives et 12 particuliers. Le vignoble parfois spectaculaire partage la superficie avec des céréales, du tournesol, du maïs et des arbres.

Vin
Rrb, 87 159 hl, R 64,2 %, (CF,CS,Côt,Mt)m90++(Ar,PV), élevage facultatif. Haut pays bordelais, l'abouriou remplace le carmenère. Il y a très longtemps, le Buzet était appelé Vin De bordeaux.

Visite
2206 Ouest.

Dégustation
15/01/22, 04/11/23.

Retour Sud-Ouest

Cahors

Paysage : 45 communes, 0+1(46.
4 050 ha, 6,2 % de la superficie totale.

Vin : ((Côt)m70++Mt,Tat La seule aoc avec le côt en principal unique. 155 400 hl, R 100 %.

Site des vins de Cahors

Visite
Visité en juin 2022.
L'itinéraire permet de voir les 2 côtés de la région viticole. D'abord il envoie vers le haut plateau surplombant la vallée et finit par le bas plateau lové dans les méandres de la Lot. Entre les deux, des coteaux escarpés couverts d'arbres.
Partout la vigne partage le terrain avec des bois, surtout, des villages, des prairies, du tournesol, de la lavande, des noyeraies, nombreuses.
L'impression générale est celle d'un vignoble éparpillé avec de très impressionnantes surprises.
J'ai repéré deux types de sols, jaune et galets, terre rouge.

Dégustation
À Cahors, pont Valentré, juin 2022.
Château Lagrézette, de 75 à 100 % de côt, alias Malbec.
J'aime ce cépage, amertume légère, finition légèrement sucrée, astringence légère.



Retour Sud-Ouest

Côtes De Gascogne vp

Paysage : vin de pays, 289 communes reconnues, par mes soins, sur 502 officielles, 1+2(32,40,47. 12 000 ha, 2,5 % de la superficie totale. Quasiment confondu avec l'Armagnac et le Floc De Gascogne. 33 communes du nord bénéficient d'une situation privilégiée et de l'indication complémentaire Condomois.

Vin : tannat, merlot, cabernets. 750 000 hl, R 6,7 %.

Site des vins de Gascogne

Visite
Pas encore.

Dégustation
Pas encore.

Retour Sud-Ouest

Corrèze aoc et Pays De Brive vp

L'aoc
Département Corrèze 24 co 75 ha 45 ent 2 500 hl 50 % rouges et du vin de paille.

Sur deux zones au nord et au sud de Brive-la-Gaillarde.

Les terroirs de schistes ardoisiers des coteaux parfois abrupts de la Vézère au Nord de Brive associés au seul cabernet franc offrent un vin très original.
Pour plus de détails : https://www.Coteaux-vezere.fr/.

La tradition du passerillage pour la production du «Vin De Paille» se perpétue sur les terrains argilo-calcaires du bassin de Meyssac aux conditions climatiques particulièrement favorables à cette pratique à l’automne.
Pour plus de détails : SYNDICAT VITICOLE VIN PAILLE CORREZE MAIRIE 19120 QUEYSSAC-LES-VIGNES

En outre les vignerons de cette zone élaborent des assemblages de cabernet franc avec du cabernet-sauvignon et du merlot.
Pour plus de détails : https://www.1001-pierres.com/notre-terroir.

Le vp
Outre les 24 co de l'aoc dans 42 autres du sud du département des vignerons élaborent dans cette zone propice des assemblages de cabernet franc de cabernet-sauvignon et de merlot. Ils les proposent sous l'appellation Pays De Brive

Entraygues-Le Fel

Le Fel en hiver

Entraygues-Le Fel

20 ha. 1 000 hl. Départements Aveyron et Cantal.
Rouges 550 hl 55 % ; fer > 40% + cabernet sauvignon cabernet franc > 10%; garde de 3 ans.

AOVDQS depuis 1965 ce microvignoble à cheval sur le département du Cantal et celui de l'Aveyron a accédé à l'AOC en 2011.
Les vignes sont implantées sur les Coteaux escarpés dominant les vallées du Lot et de la Truyère. A la confluence de ces deux rivières se nichent les terrains les moins pentus. Car ailleurs dans ce pays de vallées profondément encaissées les pentes sont très fortes. Elles forment parfois un angle de plus de 40° avec l'horizontale. Aussi de nombreuses vignes sont conduites en terrasses limitées par de hauts talus en pente. Au confluent du Lot et de la Truyère le village d'Entraygues,« entre deux eaux » est au centre d'une aire d'appellation qui compte huit communes. Traditionnellement on produit des vins rouges charnus au Fel qui se trouve sur des terrains schisteux.

Gaillac
3.600 ha. 215.000 hl. Département du Tarn.
Rouges (120.000 hl 56 % ; duras braucol (fer servadou) syrah + cabernet sauvignon cabernet franc gamay merlot prunelard; assemblage de min. deux cépages principaux à 50 % ; garde de 3 à 5 ans).
Il existe des Gaillac Primeur (rouge 10 % gamay).

Cahors
4.000 ha. 220.000 hl. Département du Lot.
Uniquement rouges (côt (malbec 70 % min.) + merlot tannat).


Marcillac

Paysage : 11 communes, 0+1(12.
200 ha, 0,7 % de la superficie totale.

Vin : fer alias mansois, m80. Trois accessoires, CS, Mt, prunelard. 8 000 hl, R 90 %. 13 %. 3 ans, 5 ans, 11 ans.

Visite
Juin 2022.
L’itinéraire m’amène à Goutrens, début de l’aire d’appellation Marcillac, par le haut, par un plateau où la vigne est totalement absente. C’est en commençant la descente vers la Ady que le spectacle commence, vigne en terrasse, deux rangs, pente raide et quelques petites parcelles plus plates. À certains endroits, la terre apparaît, le rougier, rouge comme de la brique. C’est le plus magnifique paysage viticole que j’ai vu jusqu’à présent.

Dégustation
Juin 2022.
Je suis royalement accueilli au domaine du Cros avec toutes les explications, la visite du nouveau chai, en construction, un tour sur la future terrasse panoramique.
Tous les vins goûtés sont des monocépages de fer servadou, alias mansois, astringence légère, acidité légère, très peu de sucre, excellents.
Presque un an plus tard, mars 2023, j'ajoute que je n'avais pas remarqué ce soupçon d'amertume qui me plaît beaucoup.



Retour Sud-Ouest

Côtes Du Marmandais

Paysage : 27 communes 0+1(47.
1 320 ha 3,2 % de la superficie totale.

Vin : ((CF,CS,Mt)M85,m1c+(Ar,Côt,Fer,Gm,Sh)M50)m2c Avec complémentaire l'abouriou le cépage indigène qui permet des vins fruités et colorés. 78 400 hl R 90 %.

Visite
Juin 2022.
Au Marmandais les vignobles sont concentrés autour des deux sites de la cave coopérative à Beaupuy et Cocumont de part et d'autre de la Garonne.

Dégustation
Juin 2022.
Excellente dégustation à la cave du Marmandais à Beaupuy et découverte de l'abouriou.

Retour Sud-Ouest